Les hôpitaux peuvent passer à la phase zéro
Les hôpitaux belges peuvent passer à la phase zéro concernant la lutte contre le coronavirus. Cela signifie qu’ils peuvent de nouveau fonctionner normalement, a indiqué samedi Margo Cloet de Zorgnet-Icuro (réseau d’hôpitaux flamands), sur VRT NWS.
Pour atteindre la phase zéro, 15% des lits des soins intensifs peuvent être occupés au maximum par des malades du Covid-19. Actuellement, le nombre de patients atteints du coronavirus en soins intensifs est de 300. Pour l’ensemble du pays, 300 lits sur 2.000 sont donc réservés aux patients atteints du Covid-19 contre 500.
Selon Mme Cloet, la pression sur les hôpitaux reste plus élevée à Anvers, Bruxelles et dans le Hainaut. “Là on verra quelle est l’évolution dans les semaines à venir. Ce qui est aussi très important avec la phase zéro, c’est que les soins qui avaient été reportés vont pouvoir reprendre”, a souligné Mardo Cloet.
Les hôpitaux doivent pouvoir s’adapter dans les 48 heures si nécessaire. L’été dernier, les hôpitaux étaient aussi passés à la phase zéro.
Selon le Service public fédéral (SPF) Santé publique, la Belgique est en phase 1B au niveau fédéral. “Certains hôpitaux sont déjà en phase 1A et s’apprêtent progressivement à passer en phase zéro. Une lettre a été envoyée aux hôpitaux par le Hospital Transport & Surge Capacity Committee jeudi dernier pour clarifier les conditions d’un passage en phase zéro”, a expliqué samedi Wendy Lee du SPF Santé publique.
À Bruxelles, dans le Hainaut et à Namur, la situation reste toujours précaire, confirme aussi Wendy Lee.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Probablement trois semaines de retard dans la vaccination en raison des problèmes chez J&J
-
Le nombre de patients hospitalisés pour cause d'infection au Covid passe sous les 800
Au total, 770 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du Covid-19, dont 300 patients traités en soins intensifs, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Il faut remonter au 30 septembre 2020 pour compter moins de patients hospitalisés (739). -
Des hôpitaux allemands auraient manipulé leur taux d’occupation pour recevoir des subsides
Un rapport de la Cour des comptes fédérale (BRH) révèle l’un des plus grands scandales lié à la pandémie en Allemagne. Des hôpitaux allemands ont manipulé les taux d’occupation des services de soins intensifs afin de recevoir une aide financière du gouvernement. Le gouvernement fédéral était apparemment au courant de la fraude depuis des mois, mais l’a gardée secrète. C’est ce que rapporte le site d’information allemand Bild. -
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société. -
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.