Illustration
Plein écran
Illustration © CHR de la Citadelle

Les hôpitaux vont devoir à nouveau reporter les soins non urgents

Certains hôpitaux devront à nouveau reporter des soins non urgents, a affirmé mercredi Marcel Van der Auwera, chef du département Aide d'urgence du SPF Santé publique. À l'instar des syndicats, celui-ci espère que les mesures supplémentaires auront un effet rapide, afin que les hôpitaux puissent à nouveau désengorger leurs services.

  1. Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”

    Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”

    Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.”
  2. Covid Safe Ticket à Bruxelles: fin de la sensibilisation, place aux sanctions

    Covid Safe Ticket à Bruxelles: fin de la sensibili­sa­ti­on, place aux sanctions

    La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a annoncé, mercredi, qu’elle mène actuellement des patrouilles “proactives” concernant l’application du Covid Safe Ticket (CST). La police sensibilise les gérants des lieux où le CST est exigé à contrôler que chaque personne qui accède au lieu le présente. Dès le 1er novembre, elle sanctionnera les éventuels manquements. L’application du CST a été élargie en région bruxelloise depuis le 15 octobre, mais est contestée par des citoyens et certaines associations de protection des droits humains.
  3. Marc Van Ranst satisfait du Covid Safe Ticket dans l’horeca: “Il est temps de convaincre les non-vaccinés d’une façon moins amicale”

    Marc Van Ranst satisfait du Covid Safe Ticket dans l’horeca: “Il est temps de convaincre les non-vac­cinés d’une façon moins amicale”

    “Si je suis satisfait des mesures? Les virologues ne sont pas des empereurs romains qui lèvent ou baissent le pouce”, indique le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven), à propos de son opinion après la réunion du Comité de concertation. “Mais j’ai l’espoir que ce paquet de mesures fonctionne”, ajoute-t-il. M. Van Ranst explique également pourquoi il est judicieux de porter un masque buccal dans un magasin alors que vous pouvez faire la fête dans les boîtes de nuit sans limite, ce qu’il ferait en tant que ministre de l’éducation et pourquoi nous devrions être moins indulgents envers ceux qui ne se font pas vacciner.