Les hôpitaux vont repasser en phase 1A
Face à l’augmentation du nombre des personnes malades du Covid, les hôpitaux doivent repasser progressivement, d’ici deux semaines, à la phase 1A du plan “Surge Capacity”. Un courrier en ce sens a été envoyé mardi midi aux différentes institutions par le Comité “Hospital & Transport Surge Capacity”, composé de représentants de toutes les autorités, du ministère de la Défense, des fédérations hospitalières et d’experts.
Ce 26 octobre, les hôpitaux belges comptent 1.312 patients Covid et 260 patients Covid-USI (en United de Soins Intensifs), précise ce courrier que Belga a pu consulter. Le taux global d’occupation des lits USI par des patients Covid au sein de 10 hôpitaux a de nouveau dépassé 25%. “Les modèles de prévision laissent entendre que nous allons poursuivre cette tendance à la hausse au cours des 4 prochaines semaines, et qu’au début de la semaine prochaine, nous aurons dépassé les 300 patients Covid aux USI et donc pleinement utilisé la capacité de la phase 0", ajoute le comité.
La phase 1A signifie que 25% de la capacité USI agréée doit être réservée aux patients Covid-19. Les hôpitaux généraux de l’intercommunale Vivalia (Marche-en-Famenne, Libramont, Bastogne et Arlon) ont déjà franchi le pas lundi.
Le passage généralisé à la phase 1A du plan de répartition avait initialement été prévu pour le 15 septembre, mais la décision avait été suspendue vu la faible progression du nombre de patients corona à ce moment-là.
A Bruxelles, où la situation sanitaire reste davantage préoccupante, il n’a jamais été possible d’y descendre sous la phase 1B, soit 50% des lits USI réservés aux patients Covid.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Scandale des compléments de pension: des fonctionnaires statutaires ont reçu jusqu'à 8 mois de salaire
-
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L'ancien échevin de Koekelberg Ossamah Maghfour rejoint Les Engagés
Les Engagés ont annoncé lundi l’arrivée, désormais en tant que membre, d’Ossamah Maghfour. -
De la pluie pour l'arrivée du printemps
Le ciel sera d'abord très nuageux à couvert, mardi matin, avec des pluies généralement peu importantes qui se décaleront assez rapidement du littoral vers l'est du pays. Cet après-midi, la nébulosité deviendra plus variable avec quelques averses, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un adolescent placé en IPPJ après un violent braquage à Genval
Un adolescent a été placé en institution après un violent braquage perpétré à la veille du week-end dans un commerce à Genval, dans l’entité de Rixensart, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.