Les hospitalisations en légère hausse - Un comité de concertation très attendu à 14h
Entre le 15 et le 21 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 125 nouveaux patients atteints du Covid-19 chaque jour (+3%), selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin.
Partager par e-mail
Le nombre de personnes hospitalisées des suites du coronavirus s'élève à 1.941 (stable), dont 338 (stable) en soins intensifs. Entre le 12 et le 18 janvier, 1.963 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour (-6%). Le taux de reproduction du virus remonte à 1,04, contre 1,03 la veille.
49 décès par jour
Le coronavirus a, par ailleurs, coûté la vie de 49 personnes en moyenne par jour entre le 12 et le 18 janvier, en recul de 9%. Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 686.827 cas de contamination ont été dépistés et 20.620 personnes sont décédées des suites du virus. Il y a eu en outre 50.637 cas admis à l'hôpital depuis le 15 mars 2020. À ce jour, 141.800 personnes se sont fait vacciner contre le coronavirus.
Comité de concertation prévu à 14h
Un nouveau comité de concertation est convoqué ce vendredi à 14h. Les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées évalueront comme de coutume la situation de l’épidémie de Covid-19 en Belgique, avec les vacances de carnaval (15-19 février) en perspective. L’année dernière, le retour des vacances de carnaval avait provoqué une flambée de cas positifs, débouchant sur la première vague de l’épidémie.
Les déplacements à l’étranger interdits?
Alors que les chiffres de la pandémie stagnent et que plusieurs variants, dont le britannique plus contagieux, ont été détectés sur le territoire, les autorités devraient décider d’interdire tous les déplacements non essentiels à l’étranger durant une période déterminée. Le Premier ministre Alexander De Croo a défendu cette mesure jeudi soir au Conseil européen. L’idée n’aurait suscité aucune opposition et aurait même été soutenue par plusieurs Etats membres. Le ministre-président flamand, Jan Jambon, s’est lui aussi montré favorable à un tel dispositif.
Quarantaine obligatoire
Outre l’interdiction des déplacements non essentiels à l’étranger, la question de porter à 14 jours la quarantaine obligatoire lors d’un retour de zone rouge sera aussi évoqué, a-t-on appris à bonne source.
Enseignement
Le comité de concertation pourrait également discuter de la situation dans l’enseignement, en vue d’harmoniser éventuellement les dispositifs entre les différentes communautés. Mercredi, la Communauté flamande a décidé que les cours se donneraient entièrement à distance en secondaire durant la semaine précédant les vacances de carnaval.
Métiers de contacts
Pour les métiers de contacts, l’espoir de voir un assouplissement des mesures sanitaires est extrêmement faible. Des perspectives pourraient toutefois être annoncées. Un arrêté ministériel publié après le précédent comité de concertation avait d’ores et déjà prolongé les mesures actuelles jusqu’au 1er mars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame à Tubize: un homme meurt après avoir chuté de son balcon
Un Tubizien âgé de 48 ans a chuté mortellement vendredi du balcon de l’appartement qu’il occupait, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. Le corps de l’homme sans vie a été découvert vendredi matin, à 06h00, dans sa propriété située le long de la chaussée de Mons. -
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange. -
Marius Gilbert: “Tous les ingrédients sont réunis pour une troisième vague”
Tous les ingrédients sont réunis pour une potentielle troisième vague de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs éléments convergents, a analysé samedi matin Marius Gilbert, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB), sur le plateau du “Grand Oral” (La Première (RTBF)-Le Soir). -
La réponse d’Avrox à la recommandation du fédéral de ne plus utiliser ses masques
Avrox indique jeudi "prendre acte" de la recommandation du gouvernement fédéral de ne plus utiliser ses masques gratuitement proposés l'an dernier via les pharmaciens, dans l'attente de résultats d'une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle. L'entreprise s'étonne toutefois "que tous les autres masques en tissu commercialisés ne soient pas concernés par cet avis". -
La veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium perd sa nationalité belge et écope de cinq ans de prison
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Faiza H., veuve du fondateur de Sharia4Belgium Feisal Yamoun, à cinq ans de prison vendredi. La prévenue avait rejoint son époux en Syrie en 2013 et intégré les rangs du Conseil consultatif des moudjahidines, affilié à Al-Qaïda. Après la mort de son compagnon, elle s’était remariée avec un autre combattant, affilié à l’organisation Jabhat Al-Nusra, avec qui elle serait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie.
-
mise à jour
Le couvre-feu en Wallonie repasse à minuit à partir de lundi, pas à Bruxelles
À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l'issue d'un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie. -
Reynders: “Les 27 ont confirmé que les voyages ne devaient pas être interdits”
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont confirmé dans leurs conclusions publiées jeudi soir que les déplacements non-essentiels ne devaient pas être interdits, a souligné vendredi le commissaire à la Justice Didier Reynders, à quelques heures du comité de concertation qui se penchera sur cette question. -
L'assureur Ethias ne veut pas reprendre Integrale, mais est prêt à aider
Au lendemain de la publication de ses résultats, l'assureur Ethias précise jeudi que s'il n'est pas candidat à la reprise d'Integrale, il est ouvert à explorer certains pans du dossier. Notamment en reprenant le portefeuille Certiflex qu'il gère déjà pour le compte d'Intégrale.