Les hospitalisations et les contaminations en nette hausse, une dose de vaccin injectée à 10,5% des adultes
mise à jourEntre le 15 et le 21 mars, 197,3 personnes ont été admises en moyenne chaque jour dans un établissement hospitalier, ce qui représente une hausse de 22% en une semaine, ressort-il du rapport publié lundi par l’Institut scientifique de santé publique Sciensano. Un pic de 243 hospitalisations a été constaté le 20 mars, un nombre qui n’avait plus été atteint depuis fin novembre. Le nombre de nouveaux cas augmente plus rapidement encore que les hospitalisations.
Les hôpitaux soignent 2.247 patients atteints de la Covid-19, ce qui représente une augmentation de 12% en une semaine. Parmi eux, 569 sont traités aux soins intensifs (+17%). Le taux d’occupation des soins intensifs atteint désormais 29%.
Depuis le début de l’épidémie en Belgique à la mi-mars 2020, 60.647 personnes contaminées par le coronavirus ont dû être soignées à l’hôpital.
Contaminations
Entre le 12 et le 18 mars, 3.867 contaminations à la Covid-19 ont été dépistées chaque jour en moyenne, soit une hausse de 42% en une semaine. Le nombre de tests effectués a augmenté dans le même temps de 19%.
Le 15 mars, 5.275 infections ont été enregistrées, un niveau qui n’était plus atteint depuis la mi-novembre. Le 18 mars, plus de 5.000 nouveaux cas ont également été dépistés. En un peu plus d’un an, 837.006 contaminations par le coronavirus ont été confirmées en Belgique.
La plus forte augmentation du nombre de contaminations en une semaine a été constatée dans les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon, accusant chacune des hausses de plus de 60%.
Décès
Un point positif tout de même: le nombre de décès continue de baisser. Du 12 au 18 mars, 23,6 personnes en moyenne ont succombé chaque jour à l’infection, ce qui représente une baisse de 10,8% en une semaine. Au total, la Belgique déplore la mort de 22.707 personnes dans le cadre de cette épidémie.
Tests
Entre le 12 et le 18 mars, une moyenne de 54.600 tests ont été effectués quotidiennement, en hausse de 19% par rapport à la semaine précédente. Le taux de positivité poursuit sa hausse et atteint 7,5%. Là aussi, il faut remonter à la mi-décembre (14-20/12) pour trouver trace d’un pourcentage plus élevé (7,62%).
Taux de reproduction
Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus atteint par ailleurs 1,13. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.
Vaccin
Enfin, 965.473 personnes ont désormais reçu au moins une dose du vaccin. On se rapproche donc du million. Cela équivaut à 10,5% de la population adulte. Plus de 440.000 personnes sont en outre déjà complètement vaccinées, soit 4,8% des 18 ans et plus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dépôts clandestins à Seraing: souriez, vous êtes désormais filmés
Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de remettre un avis positif concernant l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance destinées à lutter contre les dépôts clandestins. Celles-ci sont actives dès ce mardi. -
La Belgique va restituer la dépouille de Patrice Lumumba à sa famille en juin
Les autorités belges restitueront la dépouille de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant en 1960, à sa famille le lundi 20 juin à Bruxelles. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
DéFI propose d'élargir Bruxelles aux communes de la périphérie: “En Flandre, il y a une volonté d’unilinguisme”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les policiers équipés de terminaux de paiement pour sanctionner les détenteurs de drogue dans les festivals
Cet été, des policiers sillonneront les festivals avec des terminaux Bancontact pour proposer une transaction immédiate aux personnes prises en possession de petites quantités de drogue, écrit Sudinfo ce mercredi. -
Il n’y aura toujours pas de train de nuit vers Berlin et Prague cet été
Il n’y aura pas de trains de nuit cet été depuis Bruxelles vers Berlin, Dresde et Prague, indique mardi la start-up belgo-néerlandaise European Sleeper sur son site internet. Aucune date n’a été fixée pour la concrétisation du projet.