Les images des retrouvailles d’Olivier Vandecasteele avec ses proches sur le tarmac de Melsbroek
L’avion militaire dans lequel se trouve Olivier Vandecasteele s’est posé à 21h29 à l’aéroport militaire de Melsbroek. Le travailleur humanitaire est resté enfermé 455 jours dans une prison iranienne. Vendredi matin, il a été transporté par avion à Oman, où il a été remis à une délégation belge.
A sa sortie de l’appareil, Olivier Vandecasteele a été accueilli à même le tarmac par sa famille et ses proches, tous sourires. Ils ont scandé le nom d’Olivier et l’ont applaudi alors qu’il sortait, en bondissant vers les siens, de l’A400M qui l’avait transporté depuis le sultanat d’Oman. L’humanitaire, amaigri et ému, a ensuite étreint ses parents, ses soeurs et d’autres proches.
Une délégation du gouvernement fédéral, composée notamment du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et de sa collègue de la Défense Ludivine Dedonder, est également présente à Melsbroek. Elle est cependant restée, dans un premier temps, en retrait des retrouvailles familiales.
La presse, quant à elle, était tenue à l’écart, à l’extérieur du site de l’aéroport militaire, les proches de l’humanitaire ayant souhaité que ce moment se passe dans l’intimité familiale.
Dès son transfert de Mascate, capitale du sultanat d’Oman, l’ex-otage belge a été pris en charge par une équipe médicale partie de Bruxelles. Il sort de mois de conditions de détention terribles: isolement complet durant une grande partie de celle-ci, lumière allumée en permanence, absence de matelas, quasiment aucun soin médical, etc. Un psychologue l’accompagne. La famille bénéficie également d’une prise en charge psychologique.
Une conférence de presse de la famille est attendue samedi à 10h30. Dans l’après-midi, le gouvernement devrait répondre aux questions des députés à la Chambre.
“Ce n’est pas un échange, c’est un accord”, souligne Lahbib
Ce n’est pas un échange (avec le diplomate iranien Assadolah Assadi, NDLR), c’est un accord”, a souligné la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib vendredi soir sur le plateau de la RTBF. “Un accord que nous avons pu obtenir grâce à l’implication du sultanat d’Oman, qui a joué les facilitateurs. Ça s’est accéléré après un dernier contact que j’ai eu le 15 mai et qui a permis de rouvrir la porte du dialogue avec un partenaire pas facile.”
La cheffe de la diplomatie belge a défendu l’option juridique de l’exécutif de passer par l’article 167 de la Constitution. “Le gouvernement a d’abord fait le choix de la transparence et a proposé au Parlement de voter ou pas le traité (de transfèrement). Mais les services de renseignement nous ont indiqué qu’il planait une menace grave, imminent et permanente sur la Belgique. Cela nous a permis d’activer cet article 167. Nos intérêts étaient clairement en danger en Iran et dans toute la région. En obtenant cet accord, nous avons pu diminuer la menace.”
“Il n’y avait pas de solution simple”, a-t-elle ajouté sur RTL-TVi.
Van Quickenborne: “Pas d’autre option pour notre pays”
Pour le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, la Belgique n’a pas eu d’autre choix pour libérer Olivier Vandecasteele que de l’échanger avec Assadollah Assadi, condamné pour terrorisme. “Il n’y avait pas d’autre option pour notre pays. Nos services de renseignement et de sécurité l’ont dit très clairement”, a-t-il déclaré à la VRT.
Sur VTM, le Premier ministre Alexander De Croo a défendu la même ligne: “la Cour constitutionnelle a ajouté un certain nombre de conditions au traité qui ont mis Olivier Vandecasteele en danger. Si nous avions utilisé cet instrument, cela aurait pris beaucoup de temps. (...) Cela aurait encore mis sa vie davantage en danger.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CD&V veut interdire l’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble
-
Trafic ferroviaire “perturbé” à La Louvière après la découverte d’un obus
Le trafic des trains a été fortement perturbé dans la région de La Louvière en début d’après-midi, après qu’un obus y a été découvert sur un chantier dans la rue Edouard Anseele. Les services de déminage étant arrivés sur place, la circulation des trains a toutefois été rapidement rétablie, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, jeudi. -
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
Le président du PS Paul Magnette, qui avait déjà fait connaître sa disponibilité à devenir Premier ministre si la famille socialiste arrive en tête à l’issue des élections de 2024, n’exclut pas non plus une cure d’opposition, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de L’Invité (RTL-TVi). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
La députée européenne N-VA Assita Kanko fait l’objet d’une enquête du Parlement européen pour des faits présumés de harcèlement psychologique et comportement indésirable. C’est ce que rapporte Politico, qui a pu consulter des documents internes du Parlement européen.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
Les pompiers ont saisi un petit caïman à Uccle vendredi soir. L’animal y séjournait illégalement, indique samedi le centre de soins pour la faune sauvage de Bruxelles. Il a été découvert lors d’une intervention liée à une enquête judiciaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.