"Les indemnités des travailleurs licenciés seront versées"
La ministre fédérale de l'Emploi, Joëlle Milquet, a tenu à "réfuter totalement" l'information selon laquelle le versement des premières indemnités forfaitaires pour les ouvriers licenciés avait été retardé à la suite d'imprécisions et de discordances entre les textes français et néerlandais.
Six semaines après le vote du parlement de l'octroi d'une indemnité forfaitaire de 1.666 euros pour les ouvriers licenciés, aucune prime n'a été versée. Les imprécisions et les discordances entre les textes français et néerlandais ont retardé sa mise en oeuvre, avait rapporté mercredi matin le quotidien De Morgen.
Selon le député de l'opposition Hans Bonte (sp.a), cité par le journal, les raisons de ce retard sont dues à un désaccord au sein de la majorité à propos de la définition d'une "entreprise en difficultés économiques" et le manque de précision du texte de loi néerlandais.
Selon Joëlle Milquet, la procédure de mise en oeuvre concrète de la mesure et les délais légaux doivent être respectés strictement. Au niveau administratif, l'Onem a déjà préparé les documents administratifs nécessaires pour pouvoir payer les indemnités dès l'entrée en vigueur des arrêtés.
A défaut d'accord entre partenaires sociaux, le Comité ministériel
restreint a décidé le 15 décembre dernier d'octroyer, entre le 1er janvier et le 30 juin, aux ouvriers qui sont licenciés, le droit à une indemnité forfaitaire de 1.666 euros.
Cette décision a été concrétisée lors de l'approbation du projet de loi en vue de soutenir l'emploi le 23 décembre. Cette loi a aussitôt été soumise à la signature du Chef de l'Etat et publiée au Moniteur belge le 30 décembre 2009.
Selon Joëlle Milquet, les deux arrêtés royaux d'exécution de cette disposition de la loi - l'un d'eux fixant les modalités d'exécution relatives à cette prime et l'autre, instaurant une dérogation pour les entreprises avec au maximum 10 travailleurs - "ont été adoptés dès la publication de la loi et cela n'a en aucun cas traîné".
Mais la procédure comprend plusieurs étapes et délais réglementaires à respecter.
Le premier arrêté relatif aux dérogations pour les PME en difficultés, a été adopté en deuxième lecture par le gouvernement, vendredi dernier. Il a été envoyé pour signature au Palais royal.
Pour le second, fixant les modalités d'exécution relatives à la prime, la demande d'avis du Comité de gestion de l'Office National de l'Emploi (Onem) a été nécessaire et ensuite, la demande d'avis en urgence du Conseil d'Etat, avis rendu mardi dont on attend le document officiel.
"Dès réception de cet avis, l'arrêté sera également envoyé au Palais royal pour signature".
"Ces documents seront donc à disposition des entreprises et des travailleurs dès la publication des arrêtés royaux au Moniteur belge", a enfin dit la ministre de l'Emploi, déplorant "la façon dont l'efficacité de l'Onem et de son administration est mise en doute par les articles publiés mercredi".(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Belgique “championne d’Europe de la grève”
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l’institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève. -
Masters en médecine
Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L'Open Vld et Vooruit scellent leur liste commune "Pour Gand"
Les congrès des membres gantois de l'Open Vld et de Vooruit ont chacun approuvé, dimanche, leur projet de liste commune "Pour Gand" aux élections communales d'octobre 2024, ont annoncé le bourgmestre Mathias de Clercq (Open Vld) et l'échevine Astrid De Bruycker (Vooruit).
-
Les indemnités des ouvriers licenciés traînent en route
-
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.