Les infections plus nombreuses dans les secteurs des soins et de l'enseignement
Les plus hauts taux d'incidence, soit le nombre de contaminations par 100.000 habitants en deux semaines, se situent dans les secteurs de la santé et de l'enseignement, comme l'indique le rapport bimensuel de la KU Leuven et du service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe.
Les conclusions du rapport montrent également que les secteurs et entreprises ayant fourni le plus d'efforts pour réduire les contaminations s'en sortent bien. "Une évolution encourageante", commente le professeur et directeur général d'Idewe Lode Godderis.
Depuis un an, Idewe publie toutes les deux semaines un rapport sur le nombre d'infections et leur localisation. Pour cela, Idewe utilise les données publiées par Sciensano, ainsi que celles de la sécurité sociale. Enfin, le service utilise également ses propres données, collectées lors du tracing.
Le taux d’incidence est aussi élevé dans les crèches et les garderies
Les résultats montrent que ces deux dernières semaines, le virus circule le plus souvent dans les secteurs de la santé et de l'enseignement. Le taux d'incidence est aussi élevé dans les crèches et les garderies. En outre, le virus est présent dans les secteurs social, sportif et dans les cafés.
"Ce n'est pas très surprenant", réagit Lode Godderis, également membre du GEMS, le groupe d'experts chargé de conseiller les différents gouvernements du pays. "Ce sont des secteurs où les gens ont beaucoup de contacts rapprochés avec les autres. Ce qui est positif, c'est que les chiffres semblent diminuer dans les secteurs qui font des efforts".
Lode Godderis pointe par exemple les restaurants, où les gens sont le plus souvent assis, mais aussi les entreprises, où les employés pratiquent le télétravail et la distanciation sociale.
La pause café, un moment risqué
Les analyses des contacts à haut risque révèlent que les pauses non supervisées sont souvent des moments plus risqués. Il peut s'agir, par exemple, de brèves conversations dans la salle du personnel ou de pauses café.
Le professeur réitère donc ses précédents plaidoyers en faveur du télétravail et de la ventilation, tant dans l'industrie hôtelière que dans les écoles. Après l'annonce, à la mi-novembre, d'un nouveau retour au télétravail, le nombre de contacts à haut risque dans les entreprises a diminué. "Il y a certainement encore une marge d'amélioration, mais les données montrent que les entreprises font des efforts", conclut l'expert.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Sofian Kiyine se livre pour la première fois après son spectaculaire accident: “Il est temps de dire la vérité”
Les images de sa Mercedes s’encastrant dans un gymnase après un impressionnant vol plané digne d'un film d'action ont fait le tour du monde. Deux mois et demi plus tard, le joueur d’OHL Sofian Kiyine a accordé une interview exclusive à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws dans laquelle il donne sa version des faits. -
Un sexagénaire grièvement blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Stavelot
Un sexagénaire habitant en Flandre a été grièvement blessé, vendredi peu avant 15h00, dans un accident de la route survenu à Stavelot, a indiqué la zone de police Stavelot-Malmedy. Le conducteur circulait rue de Spa lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule, qui a quitté la route avant de percuter un arbre. -
Barrage de Kakhovka: la Belgique active B-FAST pour fournir une aide d'urgence à l'Ukraine
La Belgique va offrir, par le biais de son dispositif interdépartemental B-FAST (“Belgian First Aid & Support Team”), une aide d’urgence à l’Ukraine après la rupture du barrage de Nova Kachovka et les inondations qu’elle a causées, ont annoncé vendredi les Affaires étrangères. -
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’une des plus célèbres friteries de Belgique débarque sur la Côte d’Azur: Bruxelles se fête à Mougins
Invitée ce samedi du village de Mougins dans le sud de la France, une pluie typiquement bruxelloise n’a pas dissuadé un public venu en nombre dans le centre de la bourgade pour déguster des spécialités gastronomiques de la capitale belge. Certains ont même patienté plus d’une heure pour se procurer un paquet de frites de la Maison Antoine. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.