Les jeunes et les vacanciers liés à la hausse des infections à Bruxelles
Les contaminations continuent à augmenter dans la capitale, notamment chez les jeunes, qui sont encore largement moins vaccinés que les autres catégories d’âge, et les personnes qui rentrent de vacances, a indiqué mardi la responsable du dispositif Covid-19 de la Commission communautaire commune (Cocom), Inge Neven, lors du point presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique à Bruxelles.
Le taux de positivité des tests de dépistage, actuellement à 4,7% contre 3,2% il y a deux semaines, est en augmentation, de même que le nombre de cas positifs pour 100.000 personnes sur 14 jours (l’incidence) qui est de 371, contre 169 le 16 juillet. Le taux de reproduction du virus se situe toujours au-dessus de 1 (1,16), signe que la propagation du virus tend à s’accélérer étant donné qu’une personne infectée en contamine en moyenne plus d’une autre. La Cocom note des augmentations dans les hospitalisations - tant pour les admissions simples qu’en soins intensifs - et au niveau des décès (trois décès sur sept jours), mais la situation reste sous contrôle.
La catégorie d’âge la plus infectée est celle des jeunes de 20 à 29 ans, suivie par celle des 30-39 ans puis des 10-19 ans. “On a eu la plus grande augmentation du nombre de cas - même si cela reste moindre en valeur absolue - chez les plus jeunes entre 0 et 9 ans, avec des cas positifs qui ont triplé la semaine passée”.
“Par rapport à d’autres grandes villes, proportionnellement, on a une population très jeune, qui est moins bien vaccinée, mais notre population la plus à risque est vraiment bien vaccinée”, observe Inge Neven. Plus de 80% des 65 ans et plus, plus de 70% des 45-64 ans, plus de 50% des 25-34 ans et seulement plus de 35% de 18-24 ans ont reçu au moins une première dose de vaccin.” La représentante de la Cocom insiste sur l’importance de la vaccination des jeunes pour atteindre une immunité collective.
“Quand on revient, il faut éviter d’aller visiter mamy et papy en maison de repos”
Le taux de positivité est plus élevé chez les personnes qui reviennent de voyage en comparaison avec les personnes sur le départ, ce qui indique un phénomène d’importation du virus, même si celui-ci circule également dans le pays. Ce phénomène est particulièrement marqué à Bruxelles, région avec le nombre le plus important de personnes revenant de l’étranger.
La plupart des vacanciers respectent l’obligation de se faire tester au jour 1 de leur retour et “un tiers des cas positifs viennent des retours de voyageurs”, a souligné Inge Neven. Elle appelle à éviter les zones rouges, à être complètement vacciné avant de partir en voyage ou encore à respecter les gestes barrières en vacances. Au retour, elle préconise de respecter la quarantaine et de surveiller l’apparition de symptômes pendant la période d’incubation, qui s’étend jusqu’à 10 jours. “Quand on revient, il faut éviter d’aller visiter mamy et papy en maison de repos”, ajoute-t-elle en faisant référence à quelques cas dans des maisons de repos en Wallonie et en Flandre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
-
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
En raison d’un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu’ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d’euros retourneront ainsi aux caisses de l’État, rapporte De Tijd vendredi. -
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
Procès des attentats: le parquet requiert la culpabilité de Bilal El Makhoukhi comme co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis lundi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Bilal El Makhoukhi en tant que co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques djihadistes ont coûté la vie à 32 personnes et fait des centaines de blessés.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.