Les jeunes radicalisés soupçonnés de projet d’attentat comptaient s'en prendre à Bart De Wever
mise à jourDes individus suspectés de préparer des attentats, placés sous mandat d’arrêt lundi, voulaient assassiner le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) et attaquer des bureaux de police, rapportent vendredi les journaux du groupe Mediahuis.
Les enquêteurs surveillaient de longue date ces jeunes hommes qui s’étaient rapidement radicalisés. Ils ambitionnaient non seulement de s’attaquer à des bureaux de police mais aussi d’attenter à la vie du président de la N-VA, Bart De Wever. L’interdiction du port de signes convictionnels par le personnel des guichets de l’administration publique à Anvers faisait partie des motifs des suspects.
Le parquet fédéral confirme que la branche anversoise du groupuscule terroriste nourrissait le projet de liquider l’élu nationaliste flamand. “Le nom de De Wever est en effet apparu dans l’enquête anversoise”, commente Eric Van der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral. “Mais il n’était pas question d’un jour ou d’une heure établis pour commettre l’attentat. Cela n’était pas encore si concret”.
M. De Wever n’était pas disponible pour une réaction. “Il s’agit d’une affaire judiciaire au sujet de laquelle nous ne pouvons faire aucun commentaire”, a fait savoir son porte-parole.
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé dans une interview diffusée vendredi matin sur Radio 1 que “le nom de Bart De Wever apparaissait” dans le dossier. Il précise que les quatre suspects principaux arrêtés étaient fichés pour radicalisation par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM).
Un plus grand échange d’informations sur la base de la liste OCAM
Le conseil des ministres a par ailleurs approuvé vendredi un projet de loi et un arrêté royal du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, sur le fonctionnement de la banque de données commune terrorisme, extrémisme et radicalisation, dite “liste OCAM”. Il veut favoriser le partage d’informations sur les individus extrémistes et permettre une prise de décision plus rapide.
Créée après les attentats de mars 2016, la banque de données contient les noms des extrémistes et des terroristes en Belgique qui sont suivis, ainsi que les informations les concernant. Quelque 700 personnes y sont inscrites, réparties en différentes catégories. Un niveau de menace de 1 à 4 leur est attribué.
À la suite de l’affaire Jürgen Conings en 2021 et du meurtre d’un policier à Schaerbeek l’an dernier, le ministre a demandé une analyse du fonctionnement de la liste OCAM. Dans ces dossiers, des individus fichés étaient en cause.
Les Task Forces locales (TFL), qui organisent la concertation structurelle entre les services de sécurité au niveau d’un arrondissement judiciaire, deviendront la “pierre angulaire” de la lutte contre le terrorisme. Chaque fois qu’une personne sera ajoutée dans la banque de données ou que le niveau de menace d’un individu sera modifié, les services de sécurité participant à la TFL passeront en revue les mesures possibles (par exemple: retrait d’habilitation de sécurité, de permis de port d’arme, d’un titre de séjour ou d’une demande d’arrestation). Les mesures à prendre seront communiquées à l’autorité compétente. En tant quelle telle, la TFL ne peut se substituer à un autre service.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
-
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
Un cycliste et un motard sont entrés en collision frontale vendredi matin dans la région de Tournai. Les deux conducteurs ont été tués sur le coup, a indiqué le parquet de Tournai. -
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
mise à jour
Un ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec un risque d’orage au sud du pays
-
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
La police belge a arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d’une course-poursuite à travers la Zélande, un Français de 21 ans qui s’était soustrait à un contrôle routier aux Pays-Bas, a annoncé vendredi la police néerlandaise son site web. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.