Plein écran
Des centaines de personnes se sont rassemblées sur le Parvis de Saint-Gilles ce samedi. © BELGA

“Les Kurdes ont combattu contre l'EI et ils sont récompensés par des bombes”

Quelque 400 Kurdes manifestaient, samedi après-midi, sur le Parvis de Saint-Gilles contre l'invasion turque dans le nord de la Syrie. Ils craignent notamment un nettoyage ethnique et demandent que les autorités internationales mettent fin à cette intervention militaire.

"Cette invasion est une atteinte grave à la souveraineté de la Syrie et au droit international", soulignent les organisateurs de la manifestation. "Erdogan voit l'autonomie kurde comme une menace, mais il n'y a aucune menace militaire de la part des Kurdes de Syrie qui sont parvenus, depuis 2012, à mettre progressivement sur pied un projet politique. les Kurdes ont combattu contre l'EI et maintenant, ils sont récompensés par des bombes", ajoutent-ils.

Lourdes conséquences

L'invasion turque peut avoir de lourdes conséquences, dont "de nouvelles vagues de migrants et un retour de l'EI", avertissent-ils enfin. 

Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
  1. Jean-Claude Marcourt dénonce une “dérive totale”:  “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jean-Clau­de Marcourt dénonce une “dérive totale”: “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jusqu'ici silencieux dans le dossier Nethys/Publifin, l'homme fort du PS liégeois, Jean-Claude Marcourt, prend la parole dans les colonnes de Sudpresse, vendredi. "On ne peut qu'être effaré devant des sommes pareilles, spécialement en ce qui concerne Stéphane Moreau. Il pète tous les plafonds!", s'offusque celui dont la responsabilité dans l'affaire a parfois été pointée du doigt.