Depuis le 1er janvier, les véhicules diesel de norme Euro 4 ne peuvent plus circuler sur le territoire de la Région bruxelloise. Depuis 2018 et l’instauration de la zone de basses émissions (LEZ), les véhicules les plus polluants sont progressivement bannis des routes de la capitale.
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Depuis le 1er janvier, les véhicules diesel de norme Euro 4 ne peuvent plus circuler sur le territoire de la Région bruxelloise. Depuis 2018 et l’instauration de la zone de basses émissions (LEZ), les véhicules les plus polluants sont progressivement bannis des routes de la capitale. © belga

Les laissés-pour-compte de la LEZ à Bruxelles: “Une mesure discriminatoire et anti-sociale”

TémoignagesDepuis le 1er janvier, les véhicules diesel de norme Euro 4 ne peuvent plus circuler sur le territoire de la Région bruxelloise. Depuis 2018 et l’instauration de la zone de basses émissions (LEZ), les véhicules les plus polluants sont progressivement bannis des routes de la capitale. L’objectif de la Région étant de décarboner la mobilité afin d’atteindre la neutralité climatique en 2050. Seulement voilà, on estimait à environ 75.000 le nombre de véhicules Euro 4 qui circulaient encore à Bruxelles à la fin de l'année dernière. Tous n’ont pas les moyens de changer de voiture et regrettent d’être laissés ainsi sur le bord de la route aux entrées de la capitale, comme on peut le constater à la lecture des nombreux témoignages que nous avons reçus.  

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    En janvier 2021, le “Barcelona Institute for Global Health” (NDLR. “Institut de Santé Mondiale de Barcelone” en français) a établi un classement de villes européennes en fonction de leur exposition à la pollution atmosphérique: l’ISGlobal Ranking of Cities. L’impact sur la santé des habitant(e)s y est estimé. Ce classement a récemment été mis à jour et prend en compte un nouveau paramètre: le manque d’exposition aux espaces verts et son impact sanitaire. 11 villes belges figurent dans la comparaison: Bruxelles, Namur, Charleroi, Liège, Mons, Courtrai, Louvain, Anvers, Gand et Ostende.
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    Le gouvernement bruxellois a confirmé jeudi son engagement à bannir les véhicules au diesel à partir de 2030 et à l’essence, à partir de 2035. Il présentera vendredi le détail des étapes de développement de la zone basse émission (LEZ). Dans l’opposition, la MR n’a pas attendu cela pour reprocher jeudi à l’exécutif régional “d’avoir une fois de plus tout fait à l’envers” en matière de mobilité.