Les libéraux bien décidés à devenir la première famille politique du pays en 2024
mise à jourLe MR et l’Open Vld se sont fixé l’ambition de faire des libéraux la première famille politique du pays lors des prochaines élections, ont proclamé vendredi les présidents des deux partis, Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert, à l’occasion d’un congrès commun organisé en l’honneur des 175 ans du parti libéral.
“Notre famille doit être la première famille politique du pays en 2024", a lancé M. Bouchez aux côtés de M. Lachaert devant plusieurs milliers de militants réunis au Heysel.
La manifestation avait un tour très européen avec la présence de plusieurs personnalités libérales issues d’autres pays, dont les Premiers ministres néerlandais, luxembourgeois et estonien Mark Rutte, Xavier Bettel et Kaja Kallas, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo était également de la partie. Il a vanté la prospérité de la Belgique et les libertés individuelles qui y prévalent, fruit du libéralisme selon lui, et s’est élevé contre les “conservateurs” de gauche et de droite qui tentent de dresser les gens les uns contre les autres. “Ce n’est pas la société pour laquelle on s’est battu pendant 175 ans”, a-t-il lancé.
(la suite ci-dessous)
“Le meilleur est encore à venir”, a-t-il ajouté dans un discours axé sur les enjeux à venir. La tonalité était la même chez M. Bouchez: “Notre pays a besoin d’un new deal libéral afin d’affronter les défis du futur”.
Les libéraux du nord et du sud ont affiché leur unité, signe de leur attachement à une Belgique unie. “Si l’on est ensemble, c’est que l’on se rend compte que la Belgique va mieux quand le nord et le sud coopèrent”, a souligné M. Lachaert qui a souhaité au MR de devenir la première formation politique en Wallonie.
Le MR a mis en avant son attachement à la classe moyenne. “Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’attaques contre la classe moyenne avec cette idée que demain sera moins bien qu’aujourd’hui”, a expliqué M. Bouchez.
Les libéraux francophones se sont fixés quatre priorités d’action dans les années à venir: l’éducation et l’enseignement, le travail et la fiscalité afin de “récompenser ceux qui travaillent”, la sécurité et le respect des valeurs de la société, M. Bouchez faisant au passage des libéraux “le seul rempart contre le collectivisme et le communautarisme”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les parcs Plopsa deviennent non-fumeurs
Dès ce 1er avril, date du début de la saison des parcs d’attractions, Plopsaland La Panne et Plopsa Coo deviendront entièrement non-fumeurs, à l’exception de certaines zones fumeurs qui seront clairement indiquées dans les deux parcs, annonce jeudi Plopsa. -
mise à jour
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l’accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l’agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L’Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d’accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Egbert Lachaert: “Le Covid Safe Ticket n'est pas sur la table du gouvernement flamand”
Le gouvernement flamand n'a actuellement pas l'intention d'étendre l'usage du Covid Safe Ticket dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au nord du pays, a affirmé vendredi le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, au cours de l'émission De Ochtend (VRT). Selon lui, le sujet n'est pas à l'ordre du jour du gouvernement flamand. -
Parfums, jouets, smartphones: festival de promotions sur le site bol.com
Cette semaine, les meilleures affaires se trouvent sur le site bol.com, géant de l'e-commerce comparable à la plateforme Amazon. Produits d’entretien, parfums, jouets ou encore appareils électroniques: la plateforme casse ses prix à l’occasion de l’action “Les 7 jours de bol.com”.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Selon Bouchez, la déductibilité fiscale de la deuxième résidence ne profite pas aux riches: “Un petit avantage”
Le MR et Vooruit, partenaires de majorité au fédéral, continuent d'être en profond désaccord entre eux sur la question de la déductibilité fiscale des deuxième, troisième et quatrième résidences, est-il ressorti dimanche de l'émission "De Zevende Dag" (Eén - VRT). Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a ainsi annoncé ouvertement qu'il continuerait à se battre contre la mesure.