Les libéraux fustigent les méthodes de Karine Lalieux
Mise à jourLe président des libéraux flamands, Egbert Lachaert (Open Vld), et le ministre des Indépendants, David Clarinval (MR) ont froidement réagi au plan de réforme des pensions présenté par la ministre fédérale compétente Karine Lalieux (PS). Plus que le contenu, c’est la méthode qui dérange.
Ce vendredi, Karine Lalieux a dévoilé à la presse les contours de sa réforme des pensions. Parmi les principales annonces: une retraite anticipée dès 60 ans après 42 ans de carrière, un bonus si ces derniers continuent à travailler au-delà et l’introduction de la pension à temps partiel. Un plan ambitieux mais qui ne semble pourtant pas avoir été entièrement conclu avec les partenaires de la coalition, à en croire les réactions d’Egbert Lachaert (Open Vld) et David Clarinval (MR).
“Tout a été dévoilé dans la presse”
“Telle est la procédure habituelle: un ministre soumet ses plans au gouvernement, une discussion s’ensuit entre les différents conseillers des cabinets ministériels pour tenter d’aboutir à un compromis. Tout a été dévoilé dans la presse mais personne, au sein du gouvernement, n’a pu en prendre connaissance. Nous invitons la ministre à partager son projet avec ses partenaires et nous lui donnerons notre avis”, a déclaré Egbert Lachaert.
Le président de l’Open Vld se montre également très critique sur la soutenabilité financière du modèle. “Nous estimons qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup plus d’ambition pour rendre notre système de pension durable, meilleur et finançable. Cela n’est possible si les gens reçoivent le signal que travailler (plus longtemps) est une nécessité et est récompensé. L’idée selon laquelle contribuer peu de temps et au minimum suffira toujours n’est pas notre modèle”, a-t-il expliqué.
“Nous avons besoin d’une réforme équilibrée qui est conforme aux engagements pris dans l’accord de gouvernement et garantit la soutenabilité du système. Il incombe maintenant à tous les partenaires de mener le débat au sein du gouvernement avec des textes et sur la base de chiffres”, a-t-il ajouté.
A la fin du mois passé, le président des libéraux flamands s’était déjà montré très sceptique sur le projet que la ministre allait déposer, s’attirant les foudres des socialistes francophones étonnés d’une telle sortie venant du parti du Premier ministre. Il estimait notamment qu’il fallait avoir travaillé effectivement au moins 20 ans dans une carrière de 30 ans pour bénéficier de la pension minimale revalorisée.
“Une note qui n’a pas été concertée”
“Madame Lalieux a oublié qu'il y avait six autres partis dans le gouvernement. Il s’agit donc d’une note qui n’a pas été concertée, ni avec le gouvernement ni avec les partenaires sociaux. C’est une note qui oublie aussi qu'il y a des indépendants pensionnés. On n’y parle pas non plus des fonctionnaires. Elle a été présentée à la presse avant d’être discutée au sein du gouvernement. C’est quand même un peu particulier... Il y a des questions de budget à discuter”, a déclaré pour sa part David Clarinval, ministre des Indépendants et des PME.
“Ce n’est pas sérieux”
Outre des critiques sur le fond, Georges-Louis Bouchez a également dénoncé la méthode utilisée par la ministre pour communiquer son projet: “Présenter une telle réforme dans la presse, avant-même que les textes se retrouvent sur la table du conseil des ministres, ce n’est pas sérieux”, a réagi le président du MR.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’écrasante majorité des contrevenants au code de la route paient désormais leur amende
En 2022, 94% des contrevenants au code de la route ont payé spontanément leur amende après l’avoir reçue, indique lundi le Service Public Fédéral Justice dans un communiqué. Depuis 2020, les personnes qui ne paient pas leur amende reçoivent un ordre de paiement. Un million d’ordres ont déjà été émis, dont 537.009 en 2022. Au total, 1,34% des contrevenants ont fait appel à la suite de leur ordre de paiement. -
Pas de réseau GSM dans les futurs bâtiments du Parlement wallon: une bourde à 85.000 euros
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Maxi Toys va fermer son dépôt à La Louvière: une centaine d’emplois menacés
King Jouet, le propriétaire français de sa filiale belge Maxi Toys, a décidé, par mesures d’économies, de fermer son dépôt belge “Logi Toys” à Houdeng (La Louvière). Nonante-deux emplois sont menacés. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
“Profiteur de misère” : le siège d’Engie à Bruxelles vandalisé
La façade du siège d’Engie à Bruxelles a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi, relate la RTBF. -
Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode rendent hommage aux victimes du tremblement de terre en Turquie et Syrie
À la suite du tremblement de terre mortel survenu dans la nuit de dimanche à lundi au sud de la Turquie et au nord de la Syrie, les communes bruxelloises de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode ont décidé de mettre les drapeaux des deux pays en berne en marque de soutien aux victimes. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.