Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
La Ville de Liège vient d’ouvrir un centre de dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En parallèle, un registre de condoléances en ligne a été ouvert.
Le bilan ne cesse de s’alourdir après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie ce lundi. On fait état à l’heure d’écrire ces lignes de 8.364 morts, dont 5.894 du côté turc et 2.470 du côté syrien. Les recherches se poursuivent et ces chiffres devraient malheureusement encore augmenter.
À la suite du séisme, les communautés turques et syriennes du monde entier s’organisent, appuyées par les autorités locales. C’est notamment le cas à Liège, où la Ville a décidé d’organiser une collecte de dons à destination des sinistrés, notamment les enfants: lange, lait en poudre, draps ou encore matériel sanitaire.
Le centre, situé rue de la Tonne 80, à Rocourt, est accessible dès ce mercredi, de 14h à 17h. Dès jeudi, il ouvrira à partir de 9h. Liège a ouvert un registre de condoléances mis à disposition de public à l’Hôtel de Ville jusqu’à jeudi 16h, également accessible en ligne sur le site de la Ville.
Les Liégeois se mobilisent
En parallèle, associations et habitants de la province de Liège se mobilisent pour apporter toute l’aide nécessaire aux sinistrés turcs et syriens. C’est notamment le cas du “Collectif solidarité 2023" qui lance aujourd’hui un appel aux dons. “Dans ce cadre, sur base de la liste partagée par l’AFAD (Service de gestion des catastrophes et des urgences du ministère de l’Intérieur turc) nous appelons aux dons matériels suivants: réchaud gaz de camping, sac de couchage, couverture, chauffe-mains, chargeur et powerbank (batterie externe, NDLR), vêtements thermiques, gants, bonnets, bérets, écharpes, couvertures polaires, pulls épais, bottes et chaussettes d’hiver, lait en poudre pour bébé, nécessaire de toilette (couches pour bébé et serviettes périodiques), lampes de poche et piles neuves”, rapporte le conseiller communal liégeois Omer Kocyigit (PS).
Les dons peuvent être déposés, entre jeudi et samedi, en divers points de collecte situés à Blegny (CPAS), Herstal (société ARB), Liège (rue de la Tonne), Saint-Nicolas (salle culturelle et cafétéria de la résidence Springuel), Seraing (magasin social du CPAS) et Verviers (ASBL Active).
Les dons récoltés seront ensuite acheminés par la route vers les zones sinistrées dès lundi prochain. “Selon l’évolution des besoins de terrain, d’autres collectes de biens matériels seront très certainement coordonnées dans les jours et semaines à venir”, ajoute le conseiller communal.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Un enfant sorti vivant des décombres cinq jours après le séisme - le bilan dépasse désormais les 22.000 morts
La course contre-la-montre et le froid se poursuit en Turquie et dans le nord de la Syrie pour retrouver des survivants d’un violent séisme et de ses répliques qui ont ravagé la région lundi. Selon le dernier bilan, encore provisoire, plus de 22.300 personnes ont déjà trouvé la mort. -
Un dépôt de livraison e-commerce de Delhaize bloqué à Drogenbos: “Nous n’hésiterons pas à aller plus loin”
-
La Belgique va installer un hôpital de campagne en Turquie, une première équipe B-FAST partira mercredi
La Belgique se prépare à envoyer une équipe médicale d’urgence (Emergency Medical Team, de B-Fast) en Turquie, a fait savoir mardi soir le ministère des Affaires étrangères. “Notre pays installera un hôpital de campagne et enverra du personnel pour fournir l’assistance médicale nécessaire à la population locale et soulager la pression sur les hôpitaux turcs”, indiquent les autorités belges. Les premiers experts partent mercredi. -
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.