Les Liégeois se serrent les coudes pour faire face aux inondations
Mise à jourDepuis mardi soir, la pluie tombe en trombe et de manière continue sur la province de Liège. Les services de secours et les pompiers de toute la province sont fort sollicités. La Vesdre qui déborde à Chênée, La Hoegne qui sort de son lit à Pepinster et dans la région liégeoise, La Meuse qui inonde peu à peu tous les quais à Liège. La situation est chaotique. Face à cet événement inédit, que les Liégeois nés après 1926, date de la dernière inondation d’une telle ampleur, ne peuvent pas connaître, la population se sert les coudes.
Les habitants de la région liégeoise, notamment à Trooz ou Verviers, lancent constamment des appels à l’aide sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupes d’entraide ont vu le jour sur Facebook, à la fois pour que les personnes qui en ont besoin d’aide en demande, mais aussi pour que d’autres apportent leur soutien. À l’heure d’écrire ces lignes, le groupe “Solidarité inondations Liège et environs” réunit plus de 13.000 personnes et celui nommé “Entraide inondations Liège” rassemble déjà près de 7.000 personnes.
“J’ai trois lits pour quatre personnes, de quoi vous laver et manger sur Vielsalm”, écrit Rudi. Lori aussi propose son aide: “Nous sommes deux à pouvoir venir aider ou accueillir à Cointe et Saint-Nicolas”. “Je peux aider les propriétaires de moutons, de poneys ou de chevaux”, peut-on encore lire.
Bâteaux à disposition
De nombreuses personnes disposant de bateaux à moteur, jet skis ou canoës se proposent de venir aider des personnes dans le besoin. “Je mets à disposition pour une personne compétente mon bateau que je viens de monter pour quatre personnes. Il est à venir chercher sur Aywaille et prêt à partir sur remorque. Vous pouvez me contacter au 0493/11.99.25", José.
Jean-Michel Stasse, fondateur de l’ASBL Wolf Eyes, propose d’utiliser son canoë de sauvetage pour sauver les animaux coincés. Actuellement posté au foyer culturel de Chênée, il effectuera des rondes pour aider les personnes sinistrées en accord avec les pompiers. “Jean-Michel ne prend pas son téléphone en canoë, merci donc de vous rendre au foyer culturel pour demander de l’aide”, commente la personne qui gère la page Facebook de l’association.
Du côté de Verviers, Alain Hansenne, le patron du “Bar et Resto en Harmonie” propose de céder son espace commercial aux sinistrés Verviétois. “Nous allons aussi organiser des repas et, pourquoi pas, un dortoir, ici, à l’Harmonie”, écrit-il sur Facebook. “Que les autorités m’appellent (0474306218), je suis sur les lieux et prêt à agir. Les tables sont prêtes à accueillir cinquante personnes.”
Des chambres pour les sinistrés
Plusieurs acteurs touristiques dans la province de Liège mettent des chambres à disposition des personnes sinistrées. C’est le cas notamment au Domaine des Hautes Fagnes qui a dû faire face à plusieurs annulations et propose donc de louer gratuitement certaines de leurs chambres. “Merci de nous contacter au 080/44.69.87 afin de pouvoir organiser cette entraide. Nous sommes de tout cœur avec les établissements et les victimes impactées par ces intempéries. Nous vous souhaitons à tous de rester prudents”, peut-on lire sur leur page Facebook.
De son côté, l’Université de Liège met à disposition des logements au Sart-Tilman. “Afin d’augmenter la capacité d’accueil des sinistrés, l’Université de Liège met à disposition des logements de son home situé sur le campus du Sart-Tilman, en coordination avec la Ville de Liège”, précise l’Université.
Les personnes dans le besoin sont invitées à s’adresser en priorité à la Ville de Liège. “Les services communaux centralisent les capacités d’accueil sur le territoire et pourront, si nécessaire, rediriger vers le home du Sart-Tilman les personnes qui doivent être relogées”, souligne l’alma mater.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Ans organise une collecte de dons pour aider les victimes des inondations
La commune d’Ans, qui est relativement épargnée par les intempéries qui touchent Liège, et particulièrement le centre-ville qui est actuellement évacué par la police, se dit “très touché par la situation dramatique des victimes des inondations en province de Liège et ailleurs”. Le collège vient donc de mettre en place un point de collection de dons à leur intention. -
Un centre de crise installé à Grivegnée: la Ville de Liège lance un appel aux dons de vêtements
Un centre de crise a été installé à Grivegnée, pour les personnes touchées par les inondations dues aux intempéries. La Ville de Liège lance un appel aux dons de vêtements. -
La police bruxelloise saisit plus de 300 plants de cannabis à Schaerbeek
La zone de police Bruxelles-Nord a démantelé, lundi, une plantation de cannabis dans le quartier Thomas Vinçotte à Schaerbeek, a-t-elle communiqué vendredi. Environ 333 plants ont été saisis et deux personnes ont été interpellées. L'une d'elles a été inculpée puis remise en liberté provisoire. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable. -
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi.