Les logements inoccupés repérés grâce aux compteurs
Le parlement wallon a approuvé mercredi à l'unanimité une proposition de décret facilitant le repérage par la Région et les communes des logements inoccupés, via les compteurs d'eau et d'électricité.
Ce texte, initié par la députée Isabelle Meerhaeghe (Ecolo) rejointe par les autres groupes politiques (PS, MR, cdH), vise à accélérer la remise en location ou la vente des biens, sur le modèle de ce qui existe déjà à Bruxelles depuis 2012.
L'arsenal juridique offre différents outils pour lutter contre l'inoccupation des immeubles, mais leur mise en oeuvre est conditionnée à un recensement efficace des logements vides.
Pour aider les communes dans ce recensement, le texte donne à la Région wallonne et aux communes les moyens de détecter les logements dont la consommation d'eau et d'électricité est inférieure à des seuils fixés par le gouvernement.
Les gestionnaires de réseau d'eau et d'électricité devront fournir chaque année à l'administration régionale la liste des logements s'affichant sous ce seuil de consommation. Des agents assermentés traiteront ces données, auxquelles les communes auront accès dans les limites de leur territoire.
Dans les cas de suspicion d'inoccupation de bien, un courrier sera adressé au propriétaire pour qu'il s'explique sur les raisons de l'inoccupation.
L'objectif est d'éviter de sanctionner des personnes qui ont des raisons légitimes (personnes hospitalisées, temporairement admises en maison de repos, qui disposent d'une seconde résidence et y séjournent quelques mois sur l'année).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un site recense les logements vides à Bruxelles
Les Equipes Populaires de Bruxelles ont officiellement lancé mercredi un site internet qui recense les logements vides en Région de Bruxelles-Capitale. Le secteur associatif espère ainsi aider les communes à respecter l'accord de gouvernement, qui prévoit de porter la part de logement public pour ménages à revenus limités à 15% du parc locatif bruxellois. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
De Wever et Marghem parmi une centaine de manifestants pour dénoncer la fermeture de Tihange 2
La Belgique ferme mardi soir un réacteur nucléaire vieux de 40 ans à Tihange près de Liège (Est), le deuxième en quatre mois, dans le cadre de sa politique de sortie progressive de l'atome qui reste très discutée. Il restera désormais cinq réacteurs nucléaires en activité dans le pays, exploités par le groupe français Engie. La Belgique, qui en comptait sept jusqu'à l'été 2022, en a "débranché" un premier le 23 septembre à Doel, près du port d'Anvers (Nord). -
Les pas de danse d’Alexander De Croo avec le chanteur Gustaph font le bonheur des réseaux sociaux
Gustaph représentera la Belgique à l’Eurovision avec son tube “Because of you”. Une chanson visiblement appréciée par Alexander De Croo, qui a effectué quelques pas de danse sur le compte Instagram de l’artiste.
-
Bruxelles met les bouchées doubles pour venir à bout des logements inoccupés
Le gouvernement bruxellois a franchi une étape supplémentaire vers la réalisation du nouveau plan quadriennal de rénovation des logements sociaux de la capitale. Il a affecté dans le détail les 300 millions d'euros qu'il avait décidé d'y consacrer lors du sommet de Liège en septembre dernier, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat au Logement social, Christos Doulkeridis. -
Immeubles inoccupés: le coup de pouce de la Région bruxelloise
Le gouvernement bruxellois a donné jeudi un coup de pouce financier supplémentaire aux communes pour les aider à lutter contre les logements inoccupés dans une capitale qui tend à en manquer. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.