Les maires de quatre villes kurdes en Turquie arrêtés pour "terrorisme"
Les maires pro-Kurdes de quatre villes du sud-est de la Turquie ont été arrêtés mardi dans le cadre d'enquêtes "antiterroristes", a indiqué un responsable de leur parti.
Les "co-maires" de quatre villes du sud-est - majoritairement kurde - de la Turquie, Hakkari, Yüksekova, Ercis et Nusaybin, ont été interpellés à l'aube, a indiqué un responsable du Parti démocratique des peuples (HDP). Les villes contrôlées par le HDP sont dirigées par des "co-maires", un homme et une femme, dans une volonté d'instaurer une stricte parité.
Selon l'agence de presse étatique Anadolu, ils ont été arrêtés dans le cadre de plusieurs enquêtes pour appartenance ou liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara.
Ces arrestations interviennent alors que la Turquie mène une offensive en Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe soutenu par les pays occidentaux mais qualifié de "terroriste" par Ankara pour ses liens avec le PKK.
Cette opération militaire s'accompagne d'une répression à l'intérieur de la Turquie contre ses détracteurs, notamment sur les réseaux sociaux, accusés de faire de la "propagande terroriste". Depuis le lancement de l'offensive mercredi, plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées, selon les médias.
Les co-présidents du HDP, Sezai Temelli et Pervin Buldan, font également l'objet d'une enquête pour "propagande terroriste" après avoir dénigré l'opération contre les YPG.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse régulièrement le HDP d'être une "vitrine politique" du PKK.
Le HDP, dont plusieurs responsables ont été arrêtés depuis trois ans, rejette ces accusations et se dit victime de répression en raison de sa farouche opposition au président turc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous nous assurerons qu'aucun combattant de l'EI ne pourra quitter le nord-est de la Syrie”
-
MISE À JOUR
Trump durcit le ton et signe les sanctions contre la Turquie
Le président américain Donald Trump a soudain durci le ton lundi face à la Turquie, l’appelant à mettre fin à son opération militaire en Syrie et annonçant une série de sanctions au moment où les troupes syriennes se déployaient dans le nord du pays. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Trump prêt à “détruire l'économie turque”
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il signerait “bientôt” un décret autorisant des sanctions contre des dirigeants turcs et qu’il augmenterait les tarifs douaniers sur l’acier en réponse à l’offensive d’Ankara contre les Kurdes en Syrie.
-
Procès des attentats
Procès des attentats à Bruxelles: le parquet demande de condamner Abdeslam comme co-auteur d’assassinats terroristes
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
La Wallonie a dépassé le cap des 2.000 fermes bio fin 2022. C’est ce qui ressort des données présentées vendredi à l’occasion du lancement de la 18e édition de la Semaine bio. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.