Les maisons de repos privées peuvent aussi faire appel temporairement à des volontaires
La possibilité pour les maisons de repos de faire appel temporairement à des volontaires pour les aider à faire face à un faible taux de présence du personnel est étendue aux institutions privées, a indiqué dimanche la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block.
Les maisons de repos et de soins publiques ont actuellement déjà cette possibilité, vu que la propagation du coronavirus a entraîné une augmentation du nombre de travailleurs malades ou en quarantaine.
Pour étendre cette souplesse aux maisons de repos privées, Mme De Block (Open Vld) prévoit une adaptation temporaire de la loi sur le volontariat.
Elle sera conditionnée au fait que l'institution n'utilise pas le système de chômage temporaire pour son personnel. "Les volontaires sont là pour aider le personnel en place. L'objectif n'est pas que les institutions privées remplacent leur personnel par des volontaires", commente Mme De Block.
Le recours à des volontaires pourra se faire pendant une période limitée allant du 1er mai au 30 juin prochains. Le dispositif sera d'application dans les résidences pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins et les établissements d'accueil ou d'hébergement pour personnes âgées du secteur commercial privé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Élections régionales: la liste des suppléants ne sera finalement pas supprimée en Wallonie
Le parlement wallon réuni en séance plénière a approuvé à l’unanimité, mercredi soir, le projet de décret spécial réformant le système d’apparentement en vue des élections régionales prévues le 9 juin 2024. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La Wallonie a déboursé plus d’un milliard d’euros pour les sinistrés des inondations
À l’occasion de son discours sur l’état de la Wallonie, le ministre-président régional, Elio Di Rupo, est revenu, mercredi, sur le suivi des inondations de l’été 2021. “Après une ultime négociation avec les assureurs, la Région aura payé un total de 1,03 milliard, ce qui représente quelque 50% du montant total des sinistres. Les assurances prennent à leur charge la différence, pour solde de tout compte”, a-t-il indiqué. -
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
-
mise à jour
L’incendie dans la réserve naturelle anversoise de Ruige Heide sous contrôle
L’incendie qui avait éclaté jeudi en milieu de journée dans la petite réserve naturelle de Ruige Heide, située dans le district anversois de Berendrecht-Zandvliet-Lillo, a été totalement maîtrisé, selon les pompiers de la Métropole et les dégâts sont limités, précisent les hommes du feu. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.