Les malades de longue durée sans contrat pourront perdre 10% de l'allocation
Le gouvernement fédéral a trouvé une solution à son engagement de retirer 10% de leur allocation aux malades de longue durée qui, malgré un avis médical positif, ne font pas assez d'efforts pour reprendre le travail. Seuls les malades de longue durée n'ayant pas de contrat de travail et refusant de suivre un projet de réintégration ou de faire assez d'efforts pour retrouver du travail pourront être sanctionnés. C'est ce qui ressort d'un arrêté royal que le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) et la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) ont envoyé aux partenaires sociaux, écrit le Tijd mercredi.
En juillet, il était apparu que les malades de longue durée dont un médecin estime qu'ils peuvent encore travailler seraient accompagnés pour reprendre le boulot. Les personnes qui ne coopéreraient pas ou qui refuseraient un emploi perdraient 10% de leur allocation.
Le gouvernement a travaillé sur ce principe. Pour les malades de longue durée qui sont encore employés par un patron, mais qui perçoivent une allocation en raison de leur maladie, il n'y aura pas de sanctions s'ils ne collaborent pas à la réintégration.
Il en va autrement pour les malades qui n'ont plus de travail. Ceux-ci pourront être sanctionnés. C'est le médecin-conseil de la mutuelle qui doit concevoir un projet de réintégration.
Tous les malades de longue durée ne seront pas accompagnés vers l'emploi. Le médecin-conseil devra définir dans les deux mois après le signalement de la maladie dans quelle mesure le malade qui perçoit une allocation peut retravailler. Les personnes qui sont gravement malades, comme les personnes atteintes de cancer en phase terminale, seront laissées tranquilles. Mais les personnes qui, par exemple, ne peuvent plus travailler dans le secteur de la construction en raison de maux de dos seront incitées à trouver un emploi dans un autre secteur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), voudrait volontiers rester ministre cinq années de plus, a-t-il déclaré jeudi après-midi sur le plateau de l’émission “Villa Politica” de la VRT. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
MISE À JOUR
Alexander De Croo réagit après sa chute à vélo: “Heureusement que j’avais mon casque”
“Le sport est bon pour la santé mais, parfois, il faut être un peu prudent...” Alexander De Croo se montre rassurant dimanche matin quant à son état de santé, dans une vidéo envoyée à Belga, et également postée sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre avait fait une chute à vélo la veille et avait été admis à l’hôpital pour des examens. Alexander De Croo s’en est sorti avec quelques écorchures. “Heureusement que j’avais mon casque.” -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable.