Les marchés de Noël vont-ils encore passer à la trappe? “Cette hypocrisie doit cesser”
Vu de FlandreLa décision est tombée à Louvain: le chef-lieu du Brabant-Flamand n’organisera pas son traditionnel marché de Noël, et ce pour la deuxième année consécutive. Même son de cloche à Lierre, en province d’Anvers. À Saint-Trond (Limbourg), il est en revanche maintenu, tout comme à Anvers, Ostende, Bruges, Courtrai ou Hasselt. Malines et Roulers hésitent. Une situation aussi contrastée que les avis divergents des experts sur la question. Dans l’attente de mesures claires des autorités, chaque commune flamande prend donc ses responsabilités et définit ses propres règles.
Une enquête menée par HLN.be démontre que la plupart des communes flamandes maintiennent, à ce stade, l’organisation des marchés de Noël sur leur territoire. Louvain est la première grande ville du nord du pays à y renoncer. Une décision mûrement réfléchie, confie le co-organisateur Marc Pinte: “D’une part, les chiffres de l’épidémie augmentent et les risques sanitaires dans la foulée. D’autre part, il y a l’aspect purement pratique. Comment vérifier le Covid Safe Ticket de tous ces visiteurs? Ce n’est pas si simple. Les exposants s’inquiètent également du déroulement de l’événement. Nous préférons attendre une année de plus plutôt que d’organiser cette édition avec une multitude de précautions”, estime-t-il.
“Une décision difficile mais la bonne”
Même son de cloche à Lierre (Lier, Anvers): “Guider et contrôler les visiteurs, faire respecter le port du masque, le pass sanitaire et les distances de sécurité: ces règles constituent autant d’obstacles dans l’organisation d’un marché de Noël ‘normal’ et rentable. C’est une énorme déception, bien sûr. C’est une décision difficile mais c'est la bonne, nous en sommes convaincus. Nous ne voulons prendre aucun risque pour la santé”, explique Tom Vanhoutte, l’organisateur local.
Masque... facultatif à Hasselt
À Hasselt, chef-lieu de la province du Limbourg, le marché de Noël aura bien lieu et même sans port obligatoire du masque, facultatif en fonction de l’affluence. Une signalétique spécifique indiquera au visiteur les règles à suivre. La ville a toutefois pris quelques dispositions, élargi les allées du site et diminué le nombre de places assises dans les cafés et aires de restauration.
Aucun point chaud prévu
Vendredi dernier, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a déclaré sur VTM qu’il souhaitait que les experts donnent leur avis sur la question le plus rapidement possible, à savoir... qu’ils parlent d’une seule voix et mettent fin à leurs divergences. En effet, le biostatisticien Geert Molenberghs se prononce ainsi contre la tenue des marchés de Noël alors que le virologue Steven Van Gucht leur donne sa bénédiction sous certaines conditions, comme le port du masque, un parcours fléché et le CST pour les patinoires. Il ne recommande donc même pas la présentation du CST pour accéder au marché.
“Nous devons apprendre à vivre avec le virus”
Cette cacophonie commence à susciter un profond agacement au nord du pays: “Il serait temps que les virologues cessent de parler à tort et à travers. Ils ne se rendent pas compte des conséquences. Je suis inondé de questions, les exposants sont inquiets”, déplore Quinten Goekint, organisateur du “Winter in the Park”, à Ostende. “Ils ont promis à tout le monde que nous retrouverions une vie normale dès que le taux de vaccination aurait dépassé 75%. Eh bien, nous sommes déjà au-delà. Nous devrons apprendre à vivre avec le virus et arrêter d’annuler des événements”, juge-t-il.
“Cette hypocrisie doit cesser”
Le bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese (N-VA), abonde dans le même sens et dénonce un “deux poids, deux mesures”: “D’un côté, 240.000 personnes assistent à la Fête des Lumières, à Gand et, de l’autre, certains appellent à annuler des événements de moindre envergure tels que les marchés de Noël. Cette hypocrisie doit cesser”. Il n’y a pas de raison de paniquer, selon lui: “La situation a énormément changé. Contrairement aux vagues épidémiques précédentes, presque tous les Flamands ont été vaccinés. Et ces vaccins protègent contre les hospitalisations et les décès. Restons prudents mais ne dramatisons pas inutilement”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Faut-il maintenir les Plaisirs d’Hiver? Les experts divisés sur la question
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
Les choses changent chez Colruyt, où se poursuit “le développement du magasin de demain”. L’enseigne s’équipe de nouvelles technologies, notamment dans le but d’améliorer le service à la clientèle. Dans ce cadre, toutes les personnes qui entreront dans les magasins de la chaîne seront comptées, comme l’annoncent nos confrères de RTL-TVi. Mais pour quelle raison? -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Le Codeco avancé à mercredi
Le Comité de concertation qui était prévu initialement vendredi aura lieu mercredi. En raison des conditions sanitaires, il a été décidé de l’avancer de quelques jours, indique lundi le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mise à jour
Marc Van Ranst fustige la fuite du rapport du GEMS dans la presse: “Un abus de confiance”
Le rapport des experts du Gems, le comité qui recommande au gouvernement fédéral les mesures sanitaires à instaurer face à l’épidémie, a été dévoilé par le journal Le Soir ce lundi. Marc Van Ranst dénonce une “fuite” inacceptable et pointe du doigt une démarche “politique” néfaste. -
mise à jour
Le GEMS préconise une nouvelle fermeture du secteur de la nuit, le port du masque dès 9 ans et le télétravail
Les experts du Gems, qui conseillent le gouvernement sur les mesures sanitaires à mettre en place durant la crise sanitaire, plaident pour une nouvelle batterie de mesures plus sévères, mais pas pour un reconfinement partiel, ressort-il de leur nouveau rapport cité dans Le Soir lundi.