Les Marocains de Belgique ne se sentent pas Belges
Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7% manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge, en dépit du fait qu'une majorité d'entre eux ont la nationalité belge, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin relayée mercredi par Le Soir. Seuls 31,7% des personnes interrogées bénéficient d'un contrat fixe.
Travail
Quatre cents personnes issues de la communauté marocaine en Belgique ont été interrogées par l'université de Rabat en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Une personne interrogée sur trois (31,7%) seulement bénéficie d'un contrat fixe et une personne sur cinq (21%) touche des allocations de chômage. Les personnes interrogées évoquent les discriminations à l'embauche pour justifier leurs difficultés d'insertion sur le marché de l'emploi.
Les femmes sont moins nombreuses à travailler que les hommes (38,3% contre 55,4%). La proportion de femmes inactives (pour raisons familiales ou autres) s'élève à 62%. La proportion de femmes nées au Maroc et exerçant un travail est plus de deux fois inférieure à celle des femmes nées en Belgique (22% contre 46%).
Plus de la moitié (53%) des Belgo-Marocains interrogés vivent sous le seuil de pauvreté et ils sont plus nombreux en Wallonie qu'en Flandre.
Etranger
Le fait d'être traité comme un étranger est la critique la plus souvent exprimée par les personnes sondées. Le manque de respect à l'égard de leur religion et l'inadéquation des valeurs morales avec les leurs sont souvent mises en avant.
Enfin, les Belgo-Marocains privilégient le mariage non-mixte au mariage mixte. L'idée que les hommes et les femmes épousent des personnes qu'ils font venir de leur pays d'origine est approuvée par plus de 50% des personnes interrogées. La majorité (62%) s'opposent au mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman et 45% réprouvent les mariages de musulmans avec une non-musulmane. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Schaerbeek repasse entièrement en zone verte de stationnement
-
Des friteries bientôt reconnues comme monuments historiques en Flandre
Le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele appelle les communes du nord du pays à signaler les friteries jugées dignes d’être protégées, a-t-il indiqué dimanche dans un communiqué. -
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
Les pompiers ont saisi un petit caïman à Uccle vendredi soir. L’animal y séjournait illégalement, indique samedi le centre de soins pour la faune sauvage de Bruxelles. Il a été découvert lors d’une intervention liée à une enquête judiciaire. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
La cour d’assises de Namur a reconnu vendredi Mathieu Wattier coupable de tentative de meurtre et de meurtre sur son grand-père, Mathieu Deneyer. -
Le bourgmestre de Dendermonde, Piet Buyse, quitte son poste
Piet Buyse (CD&V) quittera ses fonctions de bourgmestre de Dendermonde (Flandre orientale) début 2024, a annoncé son parti mardi soir par voie de communiqué. Il remettra son mandat le 1er janvier à Leen Dierick, première échevine, et ne participera plus aux prochaines élections municipales.