Les "mauvais" conducteurs punis plus sévèrement
VideoLe ministre de la Justice, Koen Geens, a annoncé mercredi avoir préparé un projet qui apporte d'importantes modifications à la législation routière, comprenant la création d'une nouvelle banque-carrefour pour mieux suivre la récidive, alors que les infractions seront punies "plus sévèrement".
S'appuyant sur une étude de l'Institut belge de sécurité routière (IBSR) indiquant que le nombre de tués sur les routes en Belgique avait baissé de 8% au cours des six premiers mois de cette année, M. Geens a fait part dans un communiqué de sa volonté d'"améliorer dans le futur cette tendance positive".
Il entend ainsi prendre des mesures pour "punir plus sévèrement" les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route. Ainsi, le permis de conduire standard sera retiré pour six heures (pour certaines infractions) et donc plus pour deux ou trois heures. Le délai pourra toujours être prolongé ensuite.
Selon M. Geens (CD&V), la récidive fera l'objet d'une approche "plus claire". Pour parler de récidive, le juge pourra se baser sur le nombre de jugements encourus et donc plus sur le contenu et la nature du jugement précédent. Le ministre examine aussi comment punir le délit de fuite plus sévèrement, a-t-il expliqué.
En octobre prochain, une nouvelle banque-carrefour appelée 'Mercurius' sera testée. Elle contiendra des données de différentes banques de données. Y figureront notamment le nombre de suspensions ou de condamnations dans le chef d'un conducteur, le type de permis dont il/elle est titulaire, précise le communiqué.
Elle permettra aux agents de police de détecter rapidement les conducteurs qui, malgré une interdiction de conduire, mettent la circulation en danger, sans faire appel aux services des greffes des tribunaux. M. Geens a aussi annoncé son intention d'augmenter "substantiellement" le budget pour les tests salivaires cette année et l'année prochaine.
En 2015, 175.000 euros avaient déjà été prévus pour ces tests. Cette année, 180.000 euros ont été réservés et, pour 2017, c'est même un budget de 432.000 euros qui a été demandé. Les statistiques de la police montrent en effet que de plus en plus d'infractions "conduite sous influence de drogues" sont constatées. Pour détecter l'usage de drogue(s), la police recourt aux tests salivaires lors du contrôle des conducteurs qui présentent des signes extérieurs qui constituent une forte présomption d'un usage de drogue(s).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bientôt des gyrophares “de courtoisie” pour les pompiers volontaires?
Un gyrophare "de courtoisie"? C'est l'idée que l'Institut Vias a été chargé de creuser à la demande du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, a indiqué vendredi le député Open Vld Jasper Pillen, à l'origine d'une proposition de loi en la matière. Les pompiers volontaires pourraient par exemple l'actionner pour rejoindre la caserne en urgence. -
Les jours d'un piéton renversé entre Wibrin et Achouffe en danger
Un homme d'une trentaine d'années a été grièvement blessé durant la nuit de dimanche à lundi après avoir été renversé par une voiture entre les villages de Wibrin et Achouffe (Houffalize). Ses jours sont en danger, a indiqué le parquet du Luxembourg lundi matin. Un deuxième piéton aurait été renversé sur place, précise la zone de secours Luxembourg. -
Risque de tempête ou d'inondation, le numéro 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé dimanche par le SPF (service public fédéral) Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps. -
Violences liées au milieu de la drogue à Anvers: le Vlaams Belang veut demander des comptes à De Wever
Le parti d'extrême-droite Vlaams Belang souhaite que le conseil communal d'Anvers se réunisse rapidement afin de prendre à bras le corps le problème des violences liées au milieu de la drogue dans la métropole. La formation politique propose, entre autres, de déployer l'armée dans les rues, peut-on lire lundi dans un communiqué de presse. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
“La mer est vraiment dangereuse en ce moment”: la mise en garde des sauveteurs de la Côte
Nouvel avertissement. Les sauveteurs de la Côte mettent en garde contre les grandes marées annoncées ce week-end. “Combiné à un vent soutenu et à une grande affluence, cela peut se révéler très dangereux”, prévient An Beun, secrétaire du Service intercommunal de sauvetage côtier de Flandre occidentale.