Place Charles II vue du beffroi de Charleroi
Plein écran
Place Charles II vue du beffroi de Charleroi © Christophe Vandercam

Les ménages carolos vont être sondés par l’office belge de statistique

Depuis 2004, une étude de suivi est réalisée dans tous les pays de l’Union européenne. Elle sert à évaluer les changements dans les conditions de vie des ménages. 

Plusieurs ménages carolos vont être sondés par l’office belge de statistique, Statbel, dans les prochaines semaines et les prochains mois. L’enquête portera sur leurs revenus et leurs conditions de vie (EU-SILC). Par conditions de vie, il faut comprendre l’habitation, la formation, l’emploi... 

Les ménages, sélectionnés dans le registre national, ont reçu une lettre qui les informe de la visite d’un enquêteur. En échange du temps consacré à l’enquête, les ménages participants reçoivent une compensation financière de 30 euros. L’objectif principal de cette enquête est d’obtenir des indicateurs permettant l’amélioration de la politique sociale.

Europe

Sur base de ces données, Statbel établit des statistiques pour la Belgique, notamment le taux de pauvreté ou d’exclusion sociale. Elle fournit des données comparables au niveau international et est coordonnée au niveau européen à Eurostat.

En 2018, un module complémentaire a recueilli notamment des données sur la privation matérielle, le bien-être et les problèmes de logement. Pour comparer les résultats au niveau européen, les questionnaires des différents pays sont autant que possible harmonisés.

Des questions?

Pour toute question concernant cette enquête, vous pouvez vous adresser au Contact Center du SPF Economie ou envoyer un e‑mail à Statbel.

• Téléphone: 0800 120 33
• Fax: 0800 120 57
• E-mail: silc@economie.fgov.be