Les mesures auraient pu être évitées sans un relâchement dans le respect des règles

Pour éviter un second confinement général, il faut absolument limiter la propagation du virus pour préserver les hôpitaux mais aussi l'économie, les entreprises et l'emploi, estime vendredi soir l'Union wallonne des entreprises (UWE) à l'issue du comité de concertation. Elle en appelle "à la responsabilité de tous" pour respecter strictement les mesures imposées. "Aujourd'hui, le relâchement dans le respect des règles amène les autorités à prendre des mesures drastiques qui auraient pu ou même dû être évitées", pointe-t-elle d'ailleurs.

  1. Le PIB recule de 6,3% en 2020, baisse la plus marquée depuis la Seconde Guerre mondiale

    Le PIB recule de 6,3% en 2020, baisse la plus marquée depuis la Seconde Guerre mondiale

    Le PIB en volume a reculé de 6,3% en 2020 par rapport à 2019, sous l'effet de la crise sanitaire. "Ce fléchissement de l'activité est le plus significatif depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus de trois fois supérieur à celui observé lors de la Grande Récession (-2%) de 2009", indique lundi l'Institut des comptes nationaux. Le quatrième trimestre s'est par ailleurs terminé sur une croissance légèrement négative (-0,1%) par rapport au troisième trimestre.
  2. Faut-il se faire vacciner si l’on a déjà contracté la Covid-19?

    Faut-il se faire vacciner si l’on a déjà contracté la Covid-19?

    Pas épargnée par les couacs, la campagne de vaccination suscite de nombreuses interrogations au sein de la population. Certains citoyens se demandent notamment quand ils pourront recevoir leurs injections, d'autres si elles sont réellement nécessaires alors qu’ils ont déjà contracté le coronavirus et qu’ils disposent d'anticorps. Invité à apporter des précisions à ce sujet par nos confrères de RTL Info, Yves Van Laethem assure que “faire le vaccin en ayant déjà été testé positif a du sens”.
  3. Manifestation d'étudiants pour une reprise des cours en présentiel: “Certains ont fait part de pensées suicidaires”

    Manifesta­ti­on d'étudi­ants pour une reprise des cours en présentiel: “Certains ont fait part de pensées suicidai­res”

    Jusqu’à plus de 500 étudiants, selon l’estimation de l’Union Syndicale Etudiante (USE), ont manifesté lundi après-midi, entre 14h00 et 16h00, sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour demander une réouverture progressive des universités et hautes écoles compte tenu de la détresse psychologique des étudiants. Par après, de 150 à 200 personnes ont pris part à une assemblée générale pour discuter de la poursuite de cette mobilisation. Une première manifestation avait été organisée lundi passé au même endroit.
  4. Le nombre de patients aux soins intensifs repasse au-dessus de la barre des 400

    Le nombre de patients aux soins intensifs repasse au-dessus de la barre des 400

    Entre le 22 et le 28 février, il y a eu en moyenne 149,7 admissions à l'hôpital par jour, soit une augmentation de 25% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.898 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 408 patients (+3%) traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin. Le taux de positivité atteint désormais 6,8%.
  1. Un yacht hors de contrôle s'écrase contre un quai dans les Caraïbes
    Play

    Un yacht hors de contrôle s'écrase contre un quai dans les Caraïbes

    2 mars
  2. Jennifer Lopez vante les mérites de sa marque “JLo Beauty” avec un selfie des plus sexy
    Play

    Jennifer Lopez vante les mérites de sa marque “JLo Beauty” avec un selfie des plus sexy

    2 mars