Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral du Covid-19
Plein écran
Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral du Covid-19 © Photo News

Les mesures ne seront adaptées que “si le système de santé est trop vite surchargé”

CoronavirusLe centre de crise et le SPF Santé publique ont souligné, mardi, lors de leur point presse quotidien -à distance, cette fois- que les mesures pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus sont prises afin d'éviter une surcharge trop rapide des hôpitaux. Elles ne seront dès lors renforcées que si les établissements de soins de santé venaient à être trop vite débordés, et non en fonction de décisions prises par les pays voisins.

  1. Quatorze personnes infectées ont pu quitter l'hôpital
    Coronavirus

    Quatorze personnes infectées ont pu quitter l'hôpital

    Les autorités sanitaires ont dénombré 185 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé mardi le Centre de crise et le SPF Santé publique. Au total, 1.243 infections ont été détectées en Belgique. Dix décès sont à déplorer. Ces chiffres ne portent que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées. Près de 16.000 tests ont été effectués en laboratoire depuis le début de l’épidémie. Une bonne nouvelle dans l’obscurité: 14 personnes infectées ont pu quitter l’hôpital.
  1. Fontaine-l’Évêque et Fleurus annulent des événements ouverts au public

    Fontaine-l’Évêque et Fleurus annulent des événements ouverts au public

    Après s’être réuni virtuellement jeudi soir, le Comité de Concertation a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le sport, la culture et la jeunesse sont touchés par de nouvelles restrictions qui sont jugées insuffisantes par la grande majorité des scientifiques. Elles sont d’application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre moyennant une évaluation intermédiaire après deux semaines.
  2. Peut-on encore voir notre famille et accueillir la femme de ménage? 26 questions qu'on se pose tous

    Peut-on encore voir notre famille et accueillir la femme de ménage? 26 questions qu'on se pose tous

    À mesure que le coronavirus évolue et se propage, que les règles deviennent plus strictes, nous doutons tous de ce que nous pouvons encore nous permettre de faire. Quels contacts garder? Quels risques ne pas prendre? Comment éviter de contaminer les autres ou soi-même? Les experts Steven Callens (professeur en maladies infectieuses à l’UZ Gent) et Erika Vlieghe (chef de service maladies infectieuses à l’UZ Antwerpen) répondent aux questions du quotidien.