Les mesures sanitaires peu respectées sur la foire de Liège: le Covid Safe Ticket le sera-t-il?
mise à jourIl y a du monde qui se presse sur la Foire d’Octobre, à Liège, depuis le début du mois. En revanche, très peu de personnes respectent les mesures sanitaires, surtout le port du masque et la distanciation sociale. Si la police est présente sur le champ de foire, elle n’a pour l’heure dressé aucun PV pour non-respect des mesures. Mais qu’adviendra-t-il lorsque le Covid Safe Ticket sera imposé en Wallonie?
La foire de Liège a fait son grand retour le 2 octobre dernier, après une année d’absence due à la pandémie. On le sait toutefois, le coronavirus n’est pas encore derrière nous. C’est pourquoi des mesures sont imposées aux forains et aux visiteurs depuis le premier jour: mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect du sens de circulation mis en place, mais aussi, et surtout, port du masque obligatoire et respect de la distanciation sociale.
Ces deux dernières mesures ne sont pourtant pas très bien respectées sur le champ de foire, comme l’atteste cette vidéo prise par un visiteur. Rares sont les personnes qui portent encore le masque durant leur passage sur la foire. Et que dire de la distanciation sociale? Il y a tellement de monde que les gens s’agglutinent et forment parfois des bouchons.
Contrôle difficile
En revanche, parmi les mesures sanitaires cette année, pas de séparation par bloc au sein de la foire ni de contrôle aux entrées, contrairement à ce qui avait été décidé en 2020, avant que la Ville de Liège ne décide finalement d’annuler l’événement. “Il nous est impossible de contrôler chaque personne à toutes les entrées de la foire”, explique Benoit Ferrière, le porte-parole de la police de Liège. “Avec un nombre limité d’entrée, cela aurait été possible. Et encore, nous ne sommes pas là pour faire respecter le port du masque à tout prix. Nous devons aussi gérer la criminalité sur place ou dans le reste de la ville.”
La police avait mis en place une phase d’information au lancement de la foire, et, selon son porte-parole, elle est toujours d’actualité. En outre, à l’heure actuelle, aucun PV n’a été dressé pour non-respect des mesures sanitaires.
Bientôt le CST?
On le sait à présent, le 1er novembre, le Covid Safe Ticket entrera en vigueur en Wallonie. Celui-ci sera notamment demandé aux personnes de plus de 12 ans à l’entrée des hôpitaux (pour les visiteurs), des restaurants, des musées ou encore des événements de masse comme la foire. Mais un tel contrôle est-il vraiment possible?
“Il est très compliqué de mettre en application le CST avec la configuration actuelle de la foire. En outre, pour le moment, nous n’avons eu aucune communication des autorités communales en ce sens. Mais si elles venaient à décider d'imposer le pass sanitaire, les choses bougeraient rapidement”, nous explique le porte-parole de la police
Willy Demeyer admet, lui aussi, qu’il sera extrêmement difficile de contrôler si les visiteurs de la foire ont ou non un pass sanitaire. “C’est un événement en extérieur, donc les risques de contamination sont moindres”, nous assure-t-il. “Mais la question sera discutée dans le courant de la semaine prochaine.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Covid Safe Ticket attaqué en justice
Le dispositif du Covid Safe Ticket (CST) fait déjà l’objet d’une plainte, rapporte Le Soir jeudi. Une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles a été introduite visant la suspension de l’application CovidScan utilisée pour lire les QR code du CST. -
Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
-
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas. -
Le parlement wallon valide définitivement l'extension du covid safe ticket
Le projet de décret portant sur l’extension du covid safe ticket (CST) et sur l’obligation de port du masque en Wallonie a été définitivement approuvé mercredi soir en séance plénière du parlement de Wallonie. -
Une chômeuse “oublie” de déclarer qu'elle était en vacances à Tenerife depuis 5 ans: elle devra rembourser 33.500 euros
Elle était en vacances à Tenerife depuis cinq ans, mais continuait de percevoir chaque mois des indemnités de chômage de l’Onem (Organisme national de l’emploi). La Belge originaire de Profondeville (Namur) est aujourd’hui condamnée à rembourser plus de 33.500 euros d’allocations indûment perçues, à raison de 100 euros par mois pendant 30 ans.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.