Les militants Ecolo valident six orientations en matière d'environnement et de santé
Les militants d'Ecolo ont validé dimanche lors d'une assemblée générale à Namur les orientations politiques du parti en matière d'environnement et de santé.
Six grandes orientations ont ainsi été validées à la suite d'un processus participatif et d'un sondage mené en août dernier auprès de 950 personnes, indique le parti dans un communiqué. Ecolo souhaite ainsi "un plan massif de végétalisation des espaces et d'accès à la nature comme source de bienfaits pour la santé humaine et comme mesures d'adaptation aux effets du dérèglement climatique.”
La deuxième orientation porte que "une alimentation saine et durable accessible à toutes et tous comme vecteur d'amélioration de la santé, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.” Troisièmement, Ecolo réclame "un encadrement de la publicité, de la pollution qu'elle représente et de ses effets délétères sur la santé". Les militants veulent aussi "une démarche visant à lutter plus vigoureusement contre les pollutions chimiques et les perturbateurs endocriniens".
La cinquième orientation validée porte sur "des actions coordonnées pour améliorer la santé environnementale des enfants et des plus jeunes." Enfin, Ecolo réclame "une stratégie pour des soins de santé plus durables, tournés davantage vers la nature et moins polluants". Ces différentes orientations sont déclinées en propositions concrètes comme, par exemple, la suppression de la TVA sur les fruits et légumes produits localement et la gratuité des cantines scolaires. Ecolo réclame aussi l'interdiction de certaines substances dans des usages non essentiels tels que les bisphénols et PFAS.
Une attention particulière aux plus vulnérables - les enfants, les jeunes, les mamans et les publics populaires - est aussi incluse dans les propositions. "Les études de biomonitoring auprès de la population belge montrent une corrélation entre le niveau socio-économique et l'exposition aux pollutions. Entre la population d'Anderlues et de Laethem-Saint-Martin, par exemple, l'écart d'espérance de vie est de huit ans en moyenne", a précisé la co-présidente Rajae Maouane. "D'une certaine manière, tous les ministres devraient être des ministres de la Santé, chacun d'eux disposant en effet de moyens, dans ses attributions, d'améliorer les conditions de santé de la population", a conclu son collègue Jean-Marc Nollet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Intempéries: plusieurs cours d'eau wallons en pré-alerte de crue
En raison des abondantes pluies observées ces derniers jours, plusieurs cours d’eau situés en Wallonie étaient en pré-alerte de crue samedi matin, selon la dernière mise à jour du portail Hydrométrie du service public wallon (SPW). En l’état actuel des prévisions, les seuils d’alerte ne devraient toutefois pas être atteints. -
Frederic De Gucht est le nouveau président de l'Open VLD à Bruxelles
Frederic De Gucht est le nouveau président de la section bruxelloise du parti libéral flamand Open VLD. Il remplace Freddy Neyts qui a occupé cette fonction trois décennies durant. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Jack, 11 ans, blessé dans la cour de récréation de son école, a succombé à ses blessures
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
-
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT.