Les modalités sur le port du masque dans les écoles primaires sont connues
Mise à jourDepuis ce samedi, l’obligation du port du masque est étendue aux enfants à partir de l’âge de 6 ans. Cela signifie qu’en classe aussi, ils devront s’affubler d’une protection buccale dès lundi sauf dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESHAR) où une fois assis, les élèves pourront le retirer “étant entendu que les consignes d’aération” sont respectées, lit-on dans la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les décisions prises vendredi par le Comité de concertation ont été détaillées dans une circulaire émanant de la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir. “Les élèves doivent porter le masque à partir de la 1ère primaire à l’intérieur. Le masque peut être ôté pendant les repas et dans le cadre des cours d’éducation physique. Des moments de pause sont également prévus lorsque les élèves sont assis en classe, pour leur bien-être et le bon déroulement des apprentissages, étant entendu que les consignes d’aération doivent être strictement respectées”, est-il écrit dans la circulaire pour l’enseignement fondamental.
“Pour les élèves, l’obligation du port du masque peut être levée pour les personnes en situation de handicap, étant dans l’impossibilité de porter un masque ou si l’état médical de l’élève l’impose. Les parents qui entrent dans l’école doivent toujours porter le masque.”
Pour l’ESHAR, le masque pourra être enlevé une fois assis, à la condition de respecter les consignes d’aération.
Le Codeco a d’ailleurs demandé de généraliser l’usage de détecteurs de CO2, et une enveloppe a été dégagée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’achat du matériel nécessaire, selon la circulaire. Leur installation sera prioritaire “dans les locaux qui accueillent des activités d’enseignement qui ne permettent pas toujours le port du masque”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Justice de classe” dans l’affaire Sanda Dia? Une enquête du Conseil supérieur de la justice est attendue
La commission de la Justice de la Chambre attend du Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) qu’il mène une enquête sur l’affaire Sanda Dia qui suscite un vif émoi en Flandre. La présidente, Kristien Van Vaerenbergh (N-VA), adressera à l’institution un courrier en ce sens. -
Affaire Sanda Dia : Le ministre Van Quickenborne s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook. -
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi.
-
“Le port masque pour les enfants, c’est dur à accepter”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une pétition contre le port du masque à partir de 6 ans atteint des milliers de signatures
Une pétition contre le port du masque à partir de 6 ans, lancée en ligne à la suite des mesures décidées lors du Comité de concertation de vendredi, atteignait déjà plus de 10.000 signatures samedi vers 15h30, soit 24 heures après son lancement. Elle en comptabilisait 5.500 aux alentours de midi.