Le Meir à Anvers  / Photo prétexte
Plein écran
Le Meir à Anvers / Photo prétexte © Klaas De Scheirder

Les Néerlandais confinés se ruent vers la Belgique, les experts s’inquiètent: “Nous devons éviter la foule”

Face à l’émergence du variant Omicron, les Pays-Bas ont décidé d’instaurer un nouveau confinement strict. Les écoles, les établissements de restauration et les magasins non essentiels sont notamment fermés. Pour profiter des plaisirs de fin d'année et boucler leurs achats de Noël, de nombreux Néerlandais n’hésitent pas à franchir la frontière pour rallier de grandes villes belges comme Gand et Anvers. Les experts scientifiques, eux, s’inquiètent. 

  1. Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
    mise à jour

    Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”

    Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.