Plein écran
© BELGA

Les négociations pour la formation d'un gouvernement bruxellois débuteront lundi

Les informateurs bruxellois Rudi Vervoort et Laurette Onkelinx (PS) l'avaient annoncé il y a une semaine: les négociations en vue de la formation d'un gouvernement dans la Région-capitale démarreront lundi. 

Selon le cabinet du ministre-président bruxellois sortant Rudi Vervoort, les premiers échanges entre le PS, Ecolo et Défi, côté francophone ainsi que Groen, l'Open Vld et one.brussels, côté néerlandophone, auront lieu lundi, à partir de 14h30, au parlement bruxellois.

Les informateurs bruxellois avaient décidé de proposer il y une semaine à Ecolo et DéFI d'entrer en négociations en vue de former un gouvernement en Région bruxelloise, sur base d'une lettre d'intention qu'ils leur ont transmise. 

Ces deux formations avaient donné leur feu vert dans les heures suivantes. Côté néerlandophone, les Verts, les libéraux et les socialistes avaient déjà décidé auparavant d'entrer en négociation en vue de constituer l'aile flamande de la majorité. 

M. Vervoort endossera la vareuse de formateur aux côtés d'Elke Van den Brandt (Groen). Laurette Onkelinx deviendra négociatrice pour le PS. 

Les derniers jours ont été consacrés à des réunions de groupes techniques pour permettre à chacune des délégations de partir sur un pied d'égalité au niveau des informations sur l'état de la Région.

  1. Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    La députée européenne Marie Arena n'a pas apporté son soutien jeudi à la désignation du vice-Premier ministre démissionnaire Didier Reynders (MR) à la Commission européenne. Si le ministre des Affaires étrangères devait être proposé par le gouvernement fédéral, il y aurait deux libéraux francophones belges dans les hauts postes exécutifs européens: M. Reynders et le Premier ministre, Charles Michel, qui deviendra président du Conseil européen le 1er décembre, a-t-elle fait remarquer.
  2. Test Achats à la rescousse des passagers dont les bagages ont été bloqués à Brussels Airport

    Test Achats à la rescousse des passagers dont les bagages ont été bloqués à Brussels Airport

    L'association de défense des consommateurs Test Achats a annoncé jeudi avoir pris trois initiatives afin d'aider les passagers dont les bagages ont été bloqués le samedi 3 août dernier à l'aéroport de Zaventem -à la suite de problèmes techniques- à obtenir une indemnisation. Celle-ci ayant été refusée tant par les compagnies aériennes que par Brussels Airport, l'exploitant de l'aéroport national.