Les nids-de-poule, sujet de discorde à Charleroi: “Vous mentez”
Suite au climat hivernal, au salage des routes et au trafic, des nids-de-poule ont fait leur apparition sur le territoire de la Ville de Charleroi dès le printemps dernier. Forcément, les roues des véhicules en pâtissent. Celles d’un conseiller communal, notamment.
Victime d'un déchirement de pneu à Goutroux, le conseiller communal de la Ville de Charleroi, Serge Beghin (PS), s’en est pris vertement à l’Échevin des Travaux publics, Eric Goffart (C+) lors du dernier conseil communal: “De nombreuses demandes de réparation de voiries à travers l’entité vous ont été adressées à la sortie de l’hiver. Surtout suite à l’apparition de nombreux nids-de-poule! Beaucoup de ces demandes vous ont aussi été adressées via le formulaire en ligne. Que ce soit via de nombreux mails, de messages et de coups de fil aussi bien des citoyens, des responsables de section ou de moi-même, force est de constater que toutes ces demandes sont restées lettre morte. (...) C’est une véritable catastrophe!”
Pour lui, la responsabilité de l’échevin est totale: “L’apparition d’un nid-de-poule est toujours la conséquence d’un manque d’entretien de la chaussée ou de prévoyance. J’insiste: d’un manque d’entretien de la chaussée ou de prévoyance. Soit parce qu’on n’a pas colmaté les fissures lors de leur apparition, soit parce qu’on n’a pas remplacé la couche supérieure lorsqu’elle est arrivée à la fin de sa vie, soit parce que l’ensemble de la structure a atteint sa limite de résistance à la fatigue”.
Monceau-sur-Sambre et Goutroux
Sa mésaventure survenue à Goutroux a fini de forger son opinion: “Nous en avons marre Monsieur l’Échevin (...) Je reviens d’ailleurs sur les sections de Monceau-sur-Sambre et Goutroux. Les voiries non reprises pour les réfections dans votre plan pluriannuel dans ces deux sections sont dans un état catastrophique. Pas une seule des routes de Monceau-sur-Sambre et de Goutroux n’est sans nid-de-poule! Les nids-de-poule se comptent par dizaines dans ces deux anciennes communes.”
Pour étayer ses dires, il a pris comme témoin un collègue d’Eric Goffart au Collège Communal sans toutefois le citer: “Avec l’un des membres du Collège Communal, nous avons parcouru Monceau-sur-Sambre et Goutroux en voiture. Ce membre du Collège était stupéfait par l’ampleur du phénomène des nids-de-poule. Et encore plus stupéfait du manque de suivi de ces réparations”.
Bilan
Réponse du principal accusé: “Je ne peux pas vous suivre quand vous précisez que les signalements des citoyens restent lettre morte. Que ce soit les services de l’administration, mon secrétariat ou moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations qui nous sont adressées. Nous essayons d’ailleurs de le faire dans des délais très réduits.
Nous recevons d’ailleurs beaucoup de félicitations et de remerciements de la part des riverains.
Depuis l’arrivée du printemps, les équipes du secteur Nord comme du secteur Sud de la voirie ont abattu un travail considérable pour sécuriser des centaines de nids-de-poule un peu partout sur le territoire. (...) Nous recevons d’ailleurs beaucoup de félicitations et de remerciements de la part des riverains. Mais ces services ne peuvent pas être partout en même temps. Je veux bien le reconnaître. Et il est certain qu’il reste des situations qui n’ont pas été traitées”.
L’élu de C+ répète son bilan: 416 rues rénovées depuis 2013 dans l’ensemble des anciennes communes, 96 millions d’euros d’investissements programmés sur cette mandature... 66 voiries sont en cours de rénovation pour cette année 2021. “L’amélioration de la qualité des revêtements sur le réseau communal a d’ailleurs fait chuter le nombre de plaintes annuelles. De 450 plaintes par an autour de 2013, on est passé pour les dernières années entre 70 et 260 plaintes par an” ajoute-t-il.
Contre-attaque
Et surtout il renvoie subtilement la balle dans le camp de son interlocuteur qui, en plus d’être conseiller communal, est le président de l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC): “Je voudrais, monsieur le Conseiller, attirer votre attention sur les dossiers du Fonds Régional d’Investissement des Communes. Pour la programmation 2019-2021, nous avons programmé 37 dossiers de voirie pour 25,5 millions d’euros. Parmi ces dossiers, il y a 17 dossiers qui comportent une part égouttage de 12 millions d’euros et que nous avons confié à IGRETEC. IGRETEC est l’opérateur d’assainissement agréé. (...)
Comme le dit la sagesse populaire: ‘Aide-toi et le ciel t’aidera’.
Je ne vais pas énumérer les 17 dossiers concernés, ce serait un peu fastidieux. Je vais quand même vous en citer deux qui vous intéresseront particulièrement: la rénovation de la rue Adolphe Desy à Monceau-sur-Sambre (...) et celle de la rue de Goutroux à Monceau-sur-Sambre (...). Mais il y a aussi sept rues du côté de Jumet, deux rues à Marcinelle, une rue à Mont-sur-Marchienne et une rue à Roux. La deadline de la Région pour rentrer les dossiers finalisés était le 30 juin 2021 et à cette date, Monsieur le Président d’IGRETEC, je dois bien le regretter, seul le dossier de la rue Lambilotte à Jumet a été finalisé. Tous les autres dossiers sont en attente (...). Comme le dit la sagesse populaire: ‘Aide-toi et le ciel t’aidera’.
Je vous invite, Monsieur le Conseiller, à être beaucoup plus attentif en qualité de président d’IGRETEC au bon suivi des dossiers de voirie
Je vous invite, Monsieur le Conseiller, à être beaucoup plus attentif en qualité de président d’IGRETEC au bon suivi des dossiers de voirie gérés pour nous par l’Intercommunale que vous présidez. Vos prédécesseurs, Eric Massin et Philippe Van Cauwenberghe, étaient particulièrement attentifs à ce que les dossiers concernant Charleroi soient traités dans des délais raisonnables. Je vous engage à en faire autant. Et les rues de Monceau-sur-Sambre et de Goutroux et toutes les autres seront plus rapidement rénovées.”
“Vous mentez!”
Cela n’a évidemment pas plu à Serge Beghin: “Vous me faites rire, Monsieur l’Échevin. Franchement, je vous pose une question sur les nids-de-poule. Vous m’attaquez sur IGRETEC. Ici, je suis conseiller communal et non pas président d’IGRETEC. (...) Les nids-de-poule, vous dites que c’est fait régulièrement. C’est faux. Vous mentez! Il y a deux ou trois mois, rappelez-vous, je vous avais envoyé des SMS parce que nous avions signalé des nids-de-poule notamment à la rue Destrée, à la place Albert 1er et à la place des Combattants.
Je vous ai téléphoné, je vous ai écrit, je vous ai envoyé des SMS. Rien n’est fait. Que dalle!
Ces nids de poule sont toujours là. Il n’y a rien de changé. Je vous ai téléphoné, je vous ai écrit, je vous ai envoyé des SMS. Rien n’est fait. Que dalle! Alors, soyez plus vigilants avec vos services! J’apprécie les services qui travaillent pour la Ville de Charleroi énormément. Je sais qu’ils font de leur mieux. Mais vous êtes l’échevin responsable de ces services et je vous demande d’être plus attentifs et d’être plus proactifs par rapport à eux”.
Ironie
Malgré qu’il fasse partie de la majorité communale, le socialiste n’hésite donc pas à égratigner l’un de ses partenaires. Il occupait le rôle d’Échevin de la Ville de Charleroi lors de la mandature précédente.
L’ironie de l’histoire, c’est qu’Eric Goffart a lui-même perdu une roue à cause d’un nid-de-poule au mois de juin dernier.
Endommagé?
Si votre véhicule a été victime d’un nid-de-poule sur une route communale dans l’entité de Charleroi, vous avez droit de réclamer un dédommagement auprès de la Ville.
Pour cela, il convient de suivre ce lien hypertexte qui vous expliquera toutes les procédures à suivre.
Par ailleurs, il vous est possible de signaler les endroits où des nids-de-poule ont fait leur apparition en cliquant ici.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique obtient la note de crédit ‘AA’: que cela signifie-t-il donc?
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Ces 66 rues vont être rénovées dès cette année à Charleroi
Ce mardi 30 mars 2021, le Collège communal de la Ville de Charleroi, sous l’impulsion de l’Échevin des Travaux publics, Eric Goffart (C+) a validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. Celles-ci feront l’objet d’une rénovation dans les prochains mois et années. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet.
-
Déviations, voies fermées... Importants changements de circulation à Charleroi
Fin mars, le Collège Communal de la Ville de Charleroi avait validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. L’une de ces voiries était en commande. Les travaux ont débuté ce lundi et causent beaucoup de perturbations pour les automobilistes. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
À Charleroi, d’importants travaux débutent demain à proximité d’écoles
Fin mars, le Collège Communal de la Ville de Charleroi avait validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. L’une de ces voiries était en commande. Les travaux vont y débuter ce mercredi et cela risque de perturber considérablement les habitudes des automobilistes puisque des écoles s’y trouvent aux alentours.