Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi.
Chaque jeudi au cours de cette période, six musées seront exceptionnellement ouverts au public de 17h00 à 22h00. Les soirées seront organisées par quartiers, afin de permettre aux participants de combiner la visite de plusieurs lieux au cours de la même sortie. Des promenades guidées seront également proposées entre les musées.
La saison débutera avec un vernissage le long du Canal, le 13 avril à 17h00. Un tour à vélo permettra notamment de partir à la découverte des musées du quartier, et le MIMA accueillera un bar et un concert dans sa cour.
Pour un tarif unique de 5 euros par entrée, ou de 2,5 euros pour les moins de 26 ans, les visiteurs pourront profiter d'une grande variété de visites guidées, d'expositions, d'ateliers artistiques, ou encore d'un accès privé à certaines réserves.
Il sera par exemple possible de découvrir la cuisine sauvage au jardin des plantes médicinales Paul Moens, d'admirer l'immense collection d'horloges en faïence du Clockarium ou encore d'assister à une lecture de poèmes érotiques au MEM. Certains évènements représenteront également l'occasion de s'immerger dans la vie quotidienne des artistes, en écoutant une mise en musique des œuvres du poète au Musée Maurice Carême, ou en fabriquant son panier au FelixArt museum.
Les Nocturnes s'associeront par ailleurs avec l'initiative de la Région bruxelloise, qui a décidé de mettre l'Art nouveau à l'honneur en 2023. Chaque semaine, la visite d'une maison Art nouveau ou d'une exposition sur cette thématique sera dès lors organisée.
Après six soirées et la participation de 37 institutions, les Nocturnes se clôtureront le 18 mai, journée internationale des musées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
infographies
Les signalements pour discrimination ou actes de haine ont baissé de 20% en 2022
Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, a enregistré, en 2022, 7.310 signalements qui ont mené à l’ouverture de 1.887 dossiers pour discriminations, discours ou actes de haine. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2021, ressort-il du rapport annuel de l’organisme publié mercredi. Mais avec “les crises à répétition”, “tout le monde est susceptible d’être discriminé”, estime Patrick Charlier, directeur d’Unia.
-
Van Den Brandt sur le métro Nord: “Il faut se poser la question sur les conséquences financières”
-
Tamara aurait été tuée par son ex pour ses 400.000 euros en cryptomonnaies: “Un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l'argent”
Le principal suspect du meurtre de Tamara Engels, cette trentenaire dont le corps a été retrouvé à son domicile à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) le 17 mai, n’est autre que son ancien petit ami, un certain A.F. Aidé par un complice, un Italien de Charleroi, cet Iranien de 33 ans est soupçonné d’avoir tué la jeune femme pour lui voler 400.000 euros qu’elle possédait en cryptomonnaies. “C'est un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l’argent”, résume Dirk Engels, le père de la victime. Les deux suspects ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt. -
Georges-Louis Bouchez fulmine après avoir été assimilé à la drogue du viol dans un collage féministe
Un collage féministe assimilant Georges-Louis Bouchez au GHB, connu sous le nom de “drogue du viol”, et partagé sur Twitter par Marie Thibaut de Maisieres, la porte-parole de la ministre Groen Elke van den Brandt, suscite l’ire du président du MR. “Imaginez une seule seconde que quelqu’un au MR fasse cela à l’égard d’un Ecolo. Cela aurait été le grand scandale”, déplore-t-il sur les réseaux sociaux.