Les nouveaux co-présidents d'Ecolo seront élus dimanche
Ecolo élira dimanche ses nouveaux co-présidents. Le parti franchira une étape décisive dans son travail de refondation après la défaite électorale de mai 2014. Le duo Zakia Khattabi-Patrick Dupriez est donné favori même si une surprise venant du duo Chloé Deltour-Christos Doulkeridis n'est pas exclue.
Elue il y a trois ans pour succéder à la paire Javaux-Turine, la direction politique des Verts n'a pas survécu au scrutin. En juillet, Olivier Deleuze a annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat. La décision n'a pas surpris grand monde, tant ont été nombreuses les critiques sur l'effacement du bourgmestre de Watermael-Boitsfort durant la campagne. En décembre, Emily Hoyos a suivi le même chemin. Le choix est plus étonnant: la Profondevilloise, poussée par Jean-Michel Javaux, incarnait une nouvelle génération d'écologistes, ou du moins une partie de celle-ci, mais ses chances de reconduction paraissaient minces après la défaite et les critiques internes qu'elle a essuyées. En outre, elle peinait, dit-on, à trouver un co-listier.
Les noms ont fourmillé jusqu'à la fin janvier. Deux duos ont finalement décidé de reprendre le flambeau. D'un côté, la députée fédérale Zakia Khattabi et l'ex-président du parlement wallon, le Cynacien Patrick Dupriez. Leur candidature était évoquée depuis un certain temps. L'Ixelloise a signé au mois de juin les constats d'une motion appelant, entre autres choses, à un renouvellement de la direction du parti. Si le texte n'a jamais été approuvé, il a néanmoins été le signal d'une fronde menée par plusieurs personnalités du parti, à commencer par le député européen Philippe Lamberts. Le mois passé, l'intéressé a d'ailleurs exprimé plubliquement son soutien au duo. Le binôme allie le parcours d'une femme issue de l'immigration maghrébine, résolument à gauche et laïque et celui d'un membre du parti depuis 1985, nourri à la culture environnementaliste et participative.
Le duo inattendu
L'autre duo a créé la surprise en présentant une candidature de dernière minute. C'est la Mouscronnoise Chloé Deltour qui a contacté Christos Doulkeridis, alors qu'il était en Grèce, pour lui proposer de tenter l'aventure. L'homme a été secrétaire d'Etat à Bruxelles sous la précédente législature. Membre d'Ecolo depuis 1988, issu de l'école "Jacky Morael", artisan des états-généraux de l'écologie politique, bon débatteur, doué d'un sens politique aiguisé mais dont la popularité électorale n'a jamais décollé. Sa colistière est une jeune militante, investie dans le parti. Pour beaucoup, il serait prématuré d'en faire une co-présidente mais sa candidature permettra peut-être l'émergence d'une nouvelle figure dans un Hainaut où Ecolo a beaucoup perdu aux dernières élections.
Les candidats ont fait le tour des 14 régionales du parti pour y débattre avec les militants. Les réunions ont rameuté du monde dans un parti déboussolé par sa défaite et en manque de débat après 5 années de participation gouvernementale. La nouvelle équipe dirigeante devra repositionner le parti dans une configuration politique bouleversée depuis le 25 mai 2014. Le temps presse: Ecolo est menacé à sa gauche par le PTB qui, selon un sondage récent, fait désormais jeu égal avec les Verts en Wallonie. Et à Bruxelles, le succès du FDF se fait au détriment d'une frange plus centriste du parti.
Les programmes des deux duos sont très proches. L'un et l'autre s'inspirent des deux rapports -Trans-Actions et Re-Générations- qui balisent le processus de refondation d'Ecolo. Il y est question du rejet du néo-libéralisme et du productivisme, de fonder encore plus l'action du parti sur les communes, de renouer les liens avec la société civile, d'impliquer mieux et différemment les militants ou de renforcer les liens avec Groen. L'intérêt pour ce rapprochement, prôné dans Re-génération qui évoque un parti fédéral, a fluctué au fil des semaines. Un groupe de travail a été mis sur pied (rassemblant Nicolas Parent, Christophe Derenne, Luc Barbé et Elke Van den Brandt) mais il n'est nullement question de fusion, ont assuré Groen et les deux duos, simplement d'une réflexion en vue d'une plus grande collaboration.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
"On ne veut pas de fusion avec Groen"
Les quatre candidats à la présidence d'Ecolo, scrutin pour lequel les militants voteront dimanche, refusent catégoriquement l'idée de créer un parti unique avec Groen, formule que soutenait chaudement la direction sortante, ressort-il d'une interview au Soir des deux duos candidats, Zakia Khattabi et Patrick Dupriez d'une part, Chloé Deltour et Christos Doulkeridis de l'autre. -
Il fonce à 120 km/h, tente d’échapper à la police et provoque un accident
Le conducteur d’une voiture a été arrêté par la police de la zone Vesdre-Gueule dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 2h du matin, rapportent jeudi les forces de l’ordre. L’homme avait tenté d’échapper à la police et avait provoqué un accident dans sa fuite, avant de se rebeller. Son permis lui a été retiré. -
L'appareil d'Ecolo plaide la fusion avec Groen
Des interviews croisées, dans La Libre/La DH samedi et dimanche, et dans Le Soir lundi, permettent de constater que les ambitions de rapprochement entre Ecolo et Groen sont portées avec quelques nuances par les partis écologistes du nord et du sud du pays.
-
Un record interpellant: il n’y a jamais eu autant de bénéficiaires des banques alimentaires
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un homme en danger de mort après avoir été frappé par des potentiels “chasseurs de pédophiles”
Un homme a été emmené lundi soir à l’hôpital en danger de mort après avoir percuté en voiture des véhicules stationnés à Deinze. L’homme aurait auparavant été lourdement molesté lors d’une “chasse au pédophile”, rapporte HLN. Sept suspects ont été interpellés, dont deux mineurs, a précisé le parquet de Flandre orientale.