Yves Coppieters
Plein écran
Yves Coppieters © RTBF

Les nouvelles mesures insuffisantes, pour Yves Coppieters

Coronavirus“Je ne pense pas que les mesures annoncées, qui sont la prolongation des mesures annoncées la semaine dernière, seront suffisantes”, a réagi vendredi matin le professeur Yves Coppieters (ULB) auprès de la RTBF. Alors que les experts attendaient des mesures fortes pour aplatir la courbe des contaminations au coronavirus, peu de mesures annoncées auront potentiellement une efficacité, selon lui.

  1. Pas de lockdown généralisé, les écoles restent ouvertes, le sport professionnel à huis clos: toutes les mesures

    Pas de lockdown généralisé, les écoles restent ouvertes, le sport profession­nel à huis clos: toutes les mesures

    Après s’être réuni virtuellement jeudi soir, le Comité de concertation a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Comme prévu, il n’y aura pas de “lockdown” généralisé mais le sport, la culture et la jeunesse sont touchés par de nouvelles restrictions. Ces mesures seront d’application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre moyennant une évaluation intermédiaire après deux semaines. En voici le détail.
  2. “La sécurité du Roi n'a jamais été compromise”

    “La sécurité du Roi n'a jamais été compromise”

    Il est apparu mercredi, lors des émeutes qui ont suivi une manifestation organisée en l'honneur du jeune Ibrahima, décédé à la suite d'une interpellation policière, que le convoi du roi Philippe s'était retrouvé coincé à proximité du cortège. Un projectile, au moins, a atterri sur le véhicule du souverain. Cependant "le Roi et son escorte ne se sont jamais approchés des manifestants", souligne Sarah Frederickx, porte-parole de la police fédérale. "Sa sécurité n'a jamais été compromise."
  3. Le Premier ministre De Croo en appelle à la solidarité d'une équipe de 11 millions de Belges
    Coronavirus

    Le Premier ministre De Croo en appelle à la solidarité d'une équipe de 11 millions de Belges

    Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) en a appelé à la solidarité de tous les Belges, vendredi matin, en conférence de presse suite au comité de concertation évoquant les nouvelles mesures qui entrent en vigueur jusqu’au 19 novembre pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Notre comportement collectif sera décisif. Les petits gestes, comme passer un appel téléphonique ou faire les courses pour quelqu’un, peuvent faire la différence, selon lui. Il faut devenir une équipe solide et solidaire: “Si vous êtes assez fort, peut-être pouvez-vous être l’épaule sur laquelle quelqu’un d’autre peut s’appuyer”, a-t-il dit.
  1. Les ordures s'entassent dans les rues de Madrid après les chutes de neige record
    Play
    Espagne

    Les ordures s'entas­sent dans les rues de Madrid après les chutes de neige record

    19:27
  2. Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?
    Play

    Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?

    16:52