Les nouvelles mesures sont celles “de la dernière chance”, selon le médecin Dirk Devroey
Selon Dirk Devroey, médecin généraliste et professeur à la VUB, les mesures prises ce vendredi par le Comité de concertation sont celles “de la dernière chance”. “Si elles ne sont pas rigoureusement respectées, nous nous dirigerons vers un confinement”, met-il en garde.
Déçu par les mesures prises par le Codeco vendredi dernier, le professeur Devroey avait appelé à des règles plus strictes pour contrer la flambée de l’épidémie de ces dernières semaines. Celles prises aujourd’hui semblent davantage le satisfaire. “C’est bien que les événements à l’intérieur soient en grande partie annulés et que l’Horeca doive fermer ses portes à 23 heures”, estime-t-il.
Le médecin se pose encore néanmoins des questions sur les mesures annoncées. “Nous allons maintenant mettre en place des centres de test librement ouverts, mais comment et où exactement allons-nous faire cela, et combien de temps devront-ils rester actifs? Les laboratoires pourront-ils suivre? Le personnel enseignant va recevoir sa troisième dose en priorité et le tempo de l’administration du “booster” à l’ensemble de la population va être accéléré. Cela va mettre beaucoup de pression sur les centres de vaccination, comment allons-nous faire face?”, s’interroge-t-il.
Sur l’apparition du nouveau variant sud-africain “Nu”, Dirk Devroey appelle à la prudence. “Nous remarquons qu’il se propage plus vite que le variant Delta. On ne sait cependant pas encore s’il rend les patients plus malades. En tout cas, il faut être prudent”, conclut le généraliste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’image de “GLB” est-elle celle d’un “bouffon”? La réponse du président du MR à Bertrand Henne
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
-
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
La police belge a arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d’une course-poursuite à travers la Zélande, un Français de 21 ans qui s’était soustrait à un contrôle routier aux Pays-Bas, a annoncé vendredi la police néerlandaise son site web. -
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen.