Les nouvelles substances psychoactives toujours plus nombreuses chez nous
L'apparition de nouvelles substances psychoactives en Belgique continue à progresser. Avec 71 nouvelles substances recensées, 2012 constitue une nouvelle année record, peut-on lire dans le rapport annuel de l'Institut scientifique de Santé Publique (ISP). En 2011 et 2010, une quarantaine de nouvelles substances psychoactives avaient été découvertes en Belgique et une vingtaine en 2009. Au cours de la période 2005-2011, 164 nouvelles substances ont été signalées dans différents Etat membres européens.
Le cannabis reste la drogue la plus populaire en 2012 en Belgique où 12% des jeunes de 15 à 24 ans en consomment. L'usage de la cocaïne, de l'ecstasy et d'amphétamines est le plus élevé chez les 15-34 ans. La consommation d'héroïne reste, elle, faible en Belgique.
En Belgique, 4% des jeunes de 15 à 24 ans ont déjà consommé de nouvelles substances, un taux légèrement inférieur à la moyenne européenne (4,8%). Le pourcentage de consommateurs de nouvelles substances psychoactives ou smartdrugs atteint en Belgique 7% dans les milieux festifs. Les consommateurs de cannabis et de cocaïne représentent respectivement 40,6 et 12,5% des fêtards belges.
Les nouvelles substances psychoactives ont été spécialement conçues pour contourner la législation. Elles n'ont pas encore été évaluées scientifiquement et leur toxicité à long terme n'est pas connue, met en garde l'Institut scientifique de Santé Publique. "L'utilisateur est lui-même l'animal de laboratoire!"
De nombreuses substances ne sont toutefois pas illégales et sont donc en vente libre sur internet notamment. Leurs emballages sont attractifs et l'attention est portée sur le caractère légal, dénonce l'ISP.
La ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx a déposé un projet de loi, approuvé vendredi en Conseil des ministres, visant à incriminer non seulement des substances identifiées individuellement, mais aussi des groupes de substances, permettant d'anticiper les évolutions du marché et lutter contre l'apparition de nouveaux produits mais aussi de produits dérivés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le corps du jeune homme noyé dans la Meuse a été retrouvé à Jambes
Mercredi, peu avant 10h30, un riverain de la Plage d’Amée à Jambes a averti les secours de la découverte du corps d’un homme dans la Meuse, a signalé jeudi la zone de secours locale. -
Un homme profite d'un marché aux puces pour régler ses comptes avec son voisin en public
Le marché aux puces d’Audembourg est source de grande affluence. Un habitant de la ville a choisi ce moment pour dénoncer publiquement son voisin, qu’il accuse notamment de l’avoir frappé. -
Liège
Un accompagnateur menacé au couteau par un homme qui voulait fumer dans le train
Un individu a été arrêté mardi soir pour des faits de menace et de port d’arme prohibée dans un train entre Ougrée et Seraing, a indiqué mercredi le parquet de Liège. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Valeriya a reçu une balle dans le cou alors qu’elle étudiait chez elle: “Peut-être un tir d'oiseaux illégal”
La semaine dernière, alors qu’elle étudiait pour ses examens dans l’arrière-cour de son appartement, Valeriya, 23 ans, a été touchée au cou par une balle. Probablement un projectile perdu, dont l’origine est encore inconnue. Le parquet de Louvain a ouvert une enquête. “À quelques centimètres près, je me retrouvais en fauteuil roulant pour toujours”, commente la jeune étudiante.
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Procès des attentats de Bruxelles: le cri d’alarme de la police
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.