BELGA
Plein écran
© BELGA

Les Opérations Cité Propre reprennent à Charleroi et à Gerpinnes

Les opérations Cité Propre ont lieu chaque année à Charleroi et à Gerpinnes. Elles sont menées par la société de logements sociaux La Sambrienne. Celle-ci, en collaboration avec la Ressourcerie du Val de Sambre, organise des opérations de collectes d’encombrants par la mise à disposition de conteneurs. L’objectif est de préserver un environnement propre et de qualité.

  1. Pourquoi le prince Laurent et la princesse Claire ne se sépareront jamais officiellement

    Pourquoi le prince Laurent et la princesse Claire ne se sépareront jamais officielle­ment

    Le mariage du prince Laurent et de la princesse Claire est-il sur le point d'exploser? Cette rumeur hante le couple princier depuis plusieurs années déjà. Certains affirment que le frère du roi Philippe et son épouse vivent désormais séparément. Mais selon plusieurs experts, Laurent et Claire ne se sépareront jamais officiellement. Pourtant, le prince, comme n’importe quel citoyen, a le droit de demander le divorce. Pourquoi donc les membres de la famille royale restent-ils “éternellement mariés”, même parfois contre leur gré?
  2. Réforme de l'État: les pistes mises sur la table par Olivier Maingain, ex-président de DéFI

    Réforme de l'État: les pistes mises sur la table par Olivier Maingain, ex-président de DéFI

    Confier la gestion du patrimoine immobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles tout en maintenant celle-ci en vie pour sceller les relations entre les francophones du pays; simplifier le modèle bruxellois et injecter une représentation citoyenne renouvelable tous les deux ans au Sénat: telles sont quelques-unes des pistes mises sur la table de son parti par l'ex-président de DéFI, Olivier Maingain, indique jeudi matin, le quotidien Le Soir.
  1. Comment éviter de nouveaux désastres à l’avenir? “À un moment, on n’a plus d’autres solutions que de délocaliser”
    Inondations

    Comment éviter de nouveaux désastres à l’avenir? “À un moment, on n’a plus d’autres solutions que de délocali­ser”

    Des rues qui se transforment en rivières, des vies emportées. Après la consternation et la désolation, les questions. Comment éviter qu’un tel chaos se reproduise à l’avenir? Peut-on lutter efficacement contre les “méga inondations”? “On n’empêchera pas l’eau de passer. Mais on peut protéger la population et réduire au maximum les dégâts matériels”, avance Emma Haziza, hydrologue française et spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes.
  2. Une montagne de déchets à la Cité Parc de Marcinelle: “1.200 tonnes par an”
    Interview

    Une montagne de déchets à la Cité Parc de Marcinelle: “1.200 tonnes par an”

    Des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre ont été déposés clandestinement dans la Cité Parc à Marcinelle. Ils se trouvaient pourtant à proximité des conteneurs ce mardi matin. Depuis, les services de l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) en collaboration avec ceux de la société de logements de service public, La Sambrienne, sont intervenus.
  3. Pourquoi le festival de métal Alcatraz peut avoir lieu: “Sur le site, on aura l'impression que le Covid a disparu pour de bon”

    Pourquoi le festival de métal Alcatraz peut avoir lieu: “Sur le site, on aura l'impressi­on que le Covid a disparu pour de bon”

    Ce que Pukkelpop n’a pas réussi à faire, le festival de métal Alcatraz le réussira à la mi-août: organiser un énorme festival de musique sans la moindre restriction parmi les 12.000 visiteurs journaliers maximum. Même sans distance sociale et sans masque. Le secret? “Nous n’autorisons même pas les tests antigéniques, seulement les tests PCR”, explique Bernard De Riemacker, l’attaché de presse du festival. “La faim parmi nos fans de métal est si grande qu’ils acceptent même ces mesures strictes.”