Les organisations juives condamnent le rapport d’Unia sur le char caricaturant des juifs orthodoxes à Alost
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a condamné jeudi les conclusion d'Unia à propos du char caricaturant des juifs orthodoxes lors de la dernière édition du carnaval d'Alost. Selon lui, le centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme perd sa crédibilité aux yeux de certaines populations qu'il entend pourtant défendre.
Partager par e-mail
"Le CCOJB ne peut que déplorer les conséquences désastreuses du Carnaval: la diffusion massive (directement et indirectement) de préjugés antisémites extrêmement chargés (nez crochus, contrôle de l'économie et des banques, ...). Est-ce ceci que nous voulons montrer à nos enfants? Ceci rappelle les chants haineux, racistes, homophobes entonnés dans les stades de football, sous couvert de folklore. La teneur du plus récent communiqué d'Unia nous laisse donc perplexes", déclare le CCOJB.
Le Comité s'étonne de la prise de position belge alors que des organisations comme la Commission européenne et l'UNESCO, qui a inscrit le carnaval au patrimoine de l'humanité, ont pointé du doigt les dérives de cette manifestation folklorique.
"S'agit-il pour Unia de faire la leçon à l'UNESCO et à d'autres pour rendre acceptables des dérives dénoncées comme antisémites par les victimes elles-même? " demande le CCOJB.
Pas d’incitation consciente à la haine, à la discrimination ou à la violence contre les juifs selon Unia
"Unia n'a pas vocation à se substituer aux victimes de discriminations, ni à donner blanc-seing juridiquement et moralement pour qu'une situation malheureuse se répète ou empire. Ce faisant, et probablement malgré elle, cette institution se décrédibilise violemment aux yeux de certaines populations qu'elle entend défendre. Nous prendrons contact avec les acteurs concernés pour exprimer notre position", souligne le président, Yohan Benizri.
Selon le rapport d'Unia, "certainement dans le contexte très spécifique du carnaval", il n'y avait pas d'incitation consciente à la haine, à la discrimination ou à la violence contre les juifs. En outre, les idées racistes n'ont pas été délibérément diffusées et il n'était pas question d'insulter volontairement les individus. Par ailleurs, les carnavalistes n'ont pas violé la loi sur le négationnisme. Le char ne faisait aucune référence au nazisme ou à la Shoah, dit le rapport.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mithra commercialise son anneau vaginal contraceptif en Italie
La société liégeoise Mithra, spécialisée dans la santé féminine, commercialise désormais son anneau contraceptif vaginal “Myring”en Italie, avec son partenaire Farmitalia. -
Le char caricaturant des juifs orthodoxes au carnaval d'Alost ne violait pas la loi
Le char caricaturant des juifs orthodoxes qui a paradé au dernier carnaval d'Alost ne violait pas la loi, conclut un rapport d'Unia publié jeudi. "Selon nous, il n'y avait pas d'incitation consciente à la haine, à la discrimination ou à la violence contre les juifs", estime le centre fédéral pour l'égalité des chances. -
Saisie de 20 kg de cannabis et de 300.000 euros à la suite d'un contrôle à Anderlecht
La police a saisi 20 kilos de cannabis lors du contrôle d'une camionnette le dimanche 21 février à Anderlecht et 300.000 euros à la suite de perquisitions aux domiciles des deux suspects qui étaient à son bord, a indiqué mardi soir le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de Sudinfo. Les deux hommes ont été incarcérés. La chambre du conseil a depuis lors confirmé leurs mandats d'arrêt. -
Liege Airport: Ans réclame à nouveau plus de sonomètres sur la commune
Sur les 16 sonomètres placés autour de Liege Airport (Grâce-Hollogne, province de Liège), 13 sont situés du côté de Saint-Georges tandis que 3 seulement sont localisés dans le sens opposé, soit vers Ans. C'est ce qu'a relevé le bourgmestre d'Ans, Grégory Philippin, lundi soir lors du conseil communal, en réponse aux interpellations des groupes Ecolo et Défi concernant l'étude d'incidences sur l'environnement qui doit être réalisée dans le cadre du renouvellement du permis d'environnement de l'aéroport liégeois. Face aux nuisances exprimées par des habitants de sa commune, le bourgmestre d'Ans reformule une demande déjà exprimée et consistant à placer davantage de sonomètres de ce côté de l'aéroport. -
Un début de semaine printanier, jusqu’à 16 degrés mardi
Des brumes, nuages bas et bancs de brouillard pourront traîner en début de matinée en Basse et Moyenne Belgique, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
-
Boosté par les confinements, HelloFresh réalise une année 2020 record
La société allemande de livraison de repas HelloFresh a connu une année 2020 record, marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, dont elle a su tirer profit en livrant plus de 600 millions de repas et en doublant largement son chiffre d’affaires, a-t-elle annoncé mardi. -
Schild & Vrienden: Dries Van Langenhove entendu en commission des Poursuites de la Chambre
La commission des Poursuites de la Chambre a entendu lundi le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). Elle doit se prononcer sur la levée d’immunité parlementaire demandée par le parquet général de Flandre orientale. -
Mise à jour
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d’ici 2030
Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d’ici 2030, et les vendra uniquement en ligne, communique mardi l’entreprise suédo-chinoise. La décision signifie la fin du moteur à combustion pour l’entreprise, qui entame donc une transformation fondamentale à l’échelle mondiale. “Nous choisissons de la sorte d’investir dans l’avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d’une activité en déclin”, assure le CEO Håkan Samuelsson.