Les parcs d'attractions se réjouissent, les forains se sentent discriminés
Les parcs d’attractions sont satisfaits de la perspective qui leur a été donnée par le comité de concertation vendredi de pouvoir (si la situation sanitaire le permet jusque-là) ouvrir le 1er avril prochain. “Nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir pour les vacances de Pâques”, a commenté une porte-parole de Walibi. De leur côté, les fêtes foraines pourraient se dérouler à nouveau à partir du mois de mai. “Une discrimination à l’état pur”, regrette Steve Severeyns, secrétaire général de la Défense des forains belges ASBL.
Partager par e-mail
“Les vacances de Pâques coïncident avec le moment où nous ouvrons traditionnellement pour la saison. Nous nous réjouissons donc d’avoir eu cette perspective pour ouvrir le 1er avril”, a souligné la porte-parole de Walibi.
Les employés du parc mettront donc à profit les prochaines semaines pour peaufiner les préparatifs afin d’accueillir les visiteurs dès le mois d’avril. “Nous avions déjà des protocoles prêts lors de la précédente ouverture mais nous attendons la publication de l’arrêté ministériel pour voir s’il y a d’autres directives”, a ajouté la porte-parole.
“Heureux qu’il y ait déjà un peu plus de perspectives”
Le CEO de Plopsa s’est aussi réjoui de cette annonce. “Tout est bien sûr susceptible de changer, mais nous sommes heureux qu’il y ait déjà un peu plus de perspectives. Dans les parcs Plopsa, nous avons déjà commencé les préparatifs pour la réouverture”, a déclaré Steven Van den Kerkhof.
La semaine dernière, le CEO de Plopsa critiquait encore le manque de perspectives après le comité de concertation. Des parcs d’attractions tels que Bellewaerde, Bobbejaanland, Baudouin Park, Plopsa, Sea Life et Walibi avaient même saisi le Conseil d’État, car ils se sentaient injustement traités par les décisions du comité de concertation de maintenir fermer les parcs d’attractions au moins jusqu’au 1er avril. Mais leur recours en suspension en cas “extrême urgence” a été rejeté.
Les forains mécontents
Les forains voient d'un bon œil les perspectives de réouverture qui s'offrent à eux, mais le secteur demandait depuis des mois à être logé à la même enseigne que les parcs d'attractions. Ceux-ci devraient en principe rouvrir le 1er avril.
"Nous ne voyons pas de différence entre un manège dans un parc d'attractions et dans une fête foraine. Les fêtes foraines sont organisées en plein air et s'intègrent parfaitement dans le plan plein air. Nous avons déjà prouvé l'an dernier que des fêtes foraines pouvaient se dérouler de manière sûre", estime Steve Severeyns.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deurne
La police découvre un commerce de gaz hilarant et un bar à chicha illégal
Un commerce de gaz hilarant et un bar à chicha illégal ont été découverts lors d’un contrôle à Deurne, a indiqué la police d’Anvers dimanche. Quatre suspects ont été interpellés. -
Le blaireau qui aurait été frappé à Alken est mort
Des randonneurs affirment avoir surpris mercredi un homme en train de frapper un blaireau à coups de bâton, à Alken (Limbourg). La police a pu localiser l'animal grièvement blessé peu après et l'a emmené à l'ASBL où tout a été tenté pour le sauver. L'homme, qui a été photographié par les randonneurs, s'est présenté quelques heures plus tard à la police de Borgloon. Il nie les faits et affirme qu'il utilisait un bâton afin de vérifier si le blaireau était toujours vivant. Le parquet enquête sur les faits. -
mise à jour
Au coeur du scandale, Sihame El Kaouakibi quitte l'Open Vld
La députée flamande Sihame El Kaouakibi, soupçonnée de fraude aux subsides, quitte d’elle-même l’Open Vld, ont annoncé jeudi ses avocats. Elle n’attend donc pas la décision de la commission statutaire du parti. El Kaouakibi continuera à siéger au Parlement flamand comme indépendante. Son mandat s’achève en 2024. Le parti libéral prend acte de la décision et regrette qu’elle ne renonce pas à son siège. La majorité au Parlement flamand n’est pas mise en danger par ce départ. -
Une quinzaine d'intoxiqués lors d'un incendie à Tournai, le plan d'intervention médical déclenché
Une quinzaine de locataires ont été intoxiqués par les fumées et admis en milieu hospitalier à la suite d'un incendie qui s'est déclaré vendredi peu avant midi dans le sous-sol d'une tour à appartements à Tournai. Le Plan d'intervention médical a été déclenché. -
“Le confinement a fait chuter les droits d’accises sur les ventes de tabac de 60 millions”
Les mesures anti-Covid et les restrictions de voyages ont fait baisser les ventes de tabac dans les zones frontalières, indique dimanche Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg. Cela a, selon elle, fait diminuer les recettes pour les autorités belges de 61,5 millions d’euros.
-
Alexander De Croo dévoile un calendrier de déconfinement progressif
Une semaine après avoir reçu la “douche froide”, le Comité de concertation était réuni ce vendredi 14 heures afin de réévaluer la situation épidémique belge. À l’issue de ce Codeco, le Premier ministre Alexander De Croo a dévoilé un plan de déconfinement progressif en trois phases. “Mon message, c’est dehors, dehors, dehors. Misez sur le plein air”, a lancé M. De Croo. Plein-air, horeca, voyages, enseignement: découvrez les assouplissements qui entreront en vigueur à partir de lundi 8 mars. -
Les larmes de Jill Vandermeulen en voyage humanitaire au Sénégal: "Ma vision du monde sera à jamais différente"
Jill Vandermeulen, présentatrice et influenceuse, est actuellement en voyage humanitaire au Sénégal avec sa fille Bella-June. Marraine d’Action Sénégal Belgique depuis plusieurs années, elle passe les congés de Pâques à poser des gestes concrets pour ces enfants livrés à eux-mêmes, en manque de tout et rongés par la gale. -
Exclusif
Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”
La situation épidémiologique actuelle est complexe en Belgique. D’un côté, le nombre de contaminations à la Covid-19 détectées a baissé de 12% par rapport à la semaine précédente. Mais le nombre de tests effectués diminue davantage encore. D’un autre côté, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Et celui des décès connaît une progression exponentielle: 36% de plus que la semaine précédente. Sommes-nous à l’aube d’une troisième vague du virus? Rien que d’y penser, cela donne des sueurs froides à une étudiante en soins infirmiers qui a vécu la deuxième vague au plus près.