Les pass digitaux, moins chers, débarquent à la SNCB
Dès le début de l'année prochaine, les voyageurs pourront acheter, via l'application SNCB, une version digitale des pass à compléter, à savoir les Standard Multi, Youth Multi et Local Multi, a-t-on appris vendredi auprès de la SNCB.
Partager par e-mail
Concrètement, le pass devra être complété préalablement sur le smartphone et sera présenté à distance à l'accompagnateur de train.
"Dans le but d'encourager le plus possible l'utilisation des pass digitaux à compléter, ceux-ci seront moins chers que leur version papier", ajoute la SNCB. Dès l'entrée en vigueur des adaptations tarifaires annuelles en février 2021, un pass "Standard Multi" digital coûtera 3 euros de moins que sa version papier, un "Youth Multi" digital 2 euros de moins et un "Local Multi" 1 euro de moins.
Le conseil d'administration de la SNCB a également approuvé les tarifs qui seront d'application à partir du 1er février 2021.
L'adaptation du prix des abonnements domicile-travail (Standard Abonnement) et des abonnements scolaires (Student Abonnement) sera de 1,95%. Les produits dérivés, tels que le "Student Multi", connaitront la même adaptation tarifaire.
Le ticket standard un peu plus cher
Le prix moyen du "Standard Ticket" sera, lui, augmenté de 0,65%, soit "sous l'indice santé (+0,95%) de la période de référence juin 2019-juin 2020", précise la SNCB.
Les prix, entre autres, du Senior Ticket (7,2 euros l'aller-retour), du Youth Ticket (6,6 euros) et du Supplément vélo (4 euros) resteront inchangés.
Les prix des "Youth Holidays" (qui permettent aux jeunes de moins de 26 ans de voyager en train de manière illimitée pendant une semaine ou un mois lors des congés scolaires) seront aussi légèrement augmentés, respectivement de 3 et 4 euros. Les tarifs de ces billets s'élèveront dès lors à 18 euros (pour une semaine) et à 29 euros (pour un mois).
Dès le 1er février, la SNCB simplifiera également les tarifs pour les voyages transfrontaliers classiques sur de courtes distances, qui seront désormais basés sur le nombre de kilomètres parcourus. Le système sera totalement aligné sur la structure tarifaire des voyages intérieurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse
Sauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi. -
Des chiens pisteurs pour flairer le coronavirus dès février en Belgique
Une dizaine de chiens pisteurs seront utilisés à partir de février pour détecter le coronavirus, indique jeudi Chris Callewaert de l'Université de Gand. -
mise à jour Plusieurs classes en quarantaine dans le Brabant flamand, de nouvelles fermetures d’écoles à Saint-Trond
Dans l'école primaire De Regenboog à Elewijt, une section de la commune de Zemst, une classe a dû être mise en quarantaine après qu'une infection au coronavirus a été détectée. À Steenokkerzeel, 88 élèves sont également assignés à résidence, a rapporté mercredi la chaîne publique flamande VRT. Une information confirmée par Belga. -
Les coiffeurs et les esthéticiennes réclament des éclaircissements pour vendredi
Les coiffeurs et les esthéticiennes, fermés de force depuis près de trois mois dans le cadre des mesures sanitaires, demandent des éclaircissements sur leur date de réouverture de la part du prochain Comité de concertation, qui aura lieu vendredi. -
“Ceux qui à Bruxelles cassent du policier doivent rire sous cape”
Les nombreuses questions posées jeudi dernier et ce mercredi à la Chambre après le décès d’Ibrahima B. dans un commissariat bruxellois et les échauffourées qui ont suivi sont restées pour la plupart sans réponse. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a rappelé qu’une enquête judiciaire était en cours. Un rapport a par ailleurs été demandé à l’Inspection générale de la police à propos du maintien de l’ordre le 13 janvier.
-
Plan catastrophe et évacuation après la découverte d'une bombe aérienne à Rieme
La phase communale du plan catastrophe a été déclenchée, jeudi, à Rieme (Flandre orientale) à la suite de la découverte d'une bombe aérienne lors de travaux routiers, indique la commune d'Evergem. -
Bruxelles L’Hôtel Solvay, joyau architectural de Victor Horta, devient un musée
L’Hôtel Solvay, un joyau architectural caché situé sur l’avenue Louise à Bruxelles, sera dorénavant ouvert au public comme musée grâce à une collaboration avec la Région bruxelloise. -
La vaccination de masse a débuté au sein du CHC: “C’est important pour nous, mais aussi pour nos patients”
Après une journée test qui a eu lieu ce mardi, la vaccination massive du personnel du Groupe santé CHC a véritablement débuté ce jeudi.