Illustration.
Plein écran
Illustration. © REUTERS

Les patients "muco” ne seront plus pris en charge qu’au CHR de la Citadelle: “C’est profondément injuste et irrationnel!”

En région liégeoise, sur les quelque 120 patients atteints de la mucoviscidose, 70 étaient suivis au MontLégia, les autres au CHR de la Citadelle et au MontLégia. Dès le 1er avril, seul le CHR prendra en charge ces patients. Un changement qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par les parents de patients et les patients eux-mêmes.

  1. Deux médicaments onéreux contre la mucoviscidose vont enfin être remboursés

    Deux médica­ments onéreux contre la mucovisci­do­se vont enfin être remboursés

    L'Association Muco s'est déclarée extrêmement satisfaite de la décision prise concernant le remboursement de deux traitements coûteux contre la mucoviscidose. "L'impact sur la qualité et l'espérance de vie des patients est très important", a indiqué samedi Stefan Joris, le directeur de l'association qui dit s'attendre désormais à ce que la maladie évolue de plus en plus vers une affection chronique plutôt qu'une maladie rare.
  2. Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible

    Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible

    En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible.
  3. Une famille envisage de quitter la Belgique: “Aux Pays-Bas au moins, le traitement de notre fille sera remboursé”

    Une famille envisage de quitter la Belgique: “Aux Pays-Bas au moins, le traitement de notre fille sera remboursé”

    Une famille belge résidant à Aarschot va peut-être devoir quitter le pays afin de pouvoir offrir le traitement nécessaire à Rosa, 4 ans. Atteinte d’une forme de mucoviscidose, la petite fille a besoin d'un traitement spécifique qui coûte 15.000 euros par mois. Il n’est malheureusement toujours pas remboursé chez nous: la Belgique est toujours en tractations avec la firme pharmaceutique pour fixer un prix. Aux Pays-Bas par contre, ce problème est déjà réglé depuis longtemps. Si la famille y déménage, l’enfant bénéficiera donc d'un traitement remboursé.
  1. Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie
    Play

    Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie

    11:50
  2. Il descend en kayak une montagne enneigée à 100 km/h
    Play

    Il descend en kayak une montagne enneigée à 100 km/h

    10:17