Les patrons de la SNCB convoqués sur la ponctualité des trains
La commission Infrastructures de la Chambre entendra sous peu les administrateurs-délégués des trois sociétés du groupe SNCB à propos de la ponctualité des trains, ont convenu mardi à l'unanimité les membres de cette commission.
Les députés Ecolo Ronny Balcaen et Groen! Frank Van Hecke avaient écrit à la présidente de la commission Maggie De Block pour réclamer ces auditions, à la suite d'information de presse envisageant la suppression de certains trains aux heures de pointe de et vers Bruxelles, pour améliorer la ponctualité.
Des associations de voyageurs, le médiateur de la SNCB, etc., pourraient également défiler devant les députés, en plus de Jannie Haek (SNCB Holding), Marc Descheemaecker (SNCB opérateur) et Luc Lallemand (Infrabel).
Pour Ecolo, la vétusté et l'entretien du matériel roulant semblent être à l'origine d'une proportion importante des retards et suppressions des trains enregistrées ces dernières années. "Au regard des investissements colossaux récemment consentis dans quelques gares de prestige, on ne peut que s'interroger sur les priorités du groupe SNCB", estime Ronny Balcaen.
Le député hennuyer relève que dans la zone de Mons-Borinage Haut-Pays, en 2012, seules trois gares resteront ouvertes (Mons, Saint-Ghislain et Jurbise).
"A Quiévrain, l'accueil des voyageurs se fait dans un container. Dans les autres gares, il n'y a aucun guichet ni personnel. Ces petites gares sont le premier lieu de rencontre entre les navetteurs et la SNCB. Après une année 2010 noire pour le rail, il est temps de placer l'usager au centre des préoccupations", a indiqué Ecolo. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Parking payant dans le Bois de la Cambre: des horodateurs vandalisés et inutilisables
Alors que le stationnement dans le Bois de la Cambre est devenu payant depuis le 1er mai, des horodateurs ont été vandalisés et rendus inutilisables, a-t-on constaté sur place. -
Update
Les trains brûlent de plus en plus de feux rouges
-
Des trains à l'heure? 563 millions à débourser!
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
"La SNCB doit cesser les tracasseries envers les voyageurs"
-
Un cocktail Molotov jeté après un différend entre voisins à Colfontaine
Un homme a jeté un cocktail Molotov vers le domicile de ses voisins, mercredi passé en soirée, dans la Cité de l’Abbaye, à Colfontaine (Hainaut), engendrant des dégâts matériels, relate mardi la DH.