Les personnes âgées ou handicapées sont-elles discriminées?
La décision de soigner un malade ne peut jamais se prendre sur base de l'âge ou d'un handicap, rappelle vendredi Unia après avoir reçu plusieurs témoignages. Les autorités sanitaires calment le jeu: "la décision d'hospitaliser ou non un patient se prend sur base de critères cliniques objectifs".
Unia dit dans un communiqué avoir reçu plusieurs témoignages laissant penser que tous les malades du Covid-19 n'ont pas le même accès aux soins de santé. L'institution qui défend l'égalité des chances prend l'exemple d'une personne avec une déficience intellectuelle qui se serait vue refouler d'un hôpital en raison de ses cris et de ses pleurs jugés trop bruyants.
L’inquiétude grandit au sein des institutions pour personnes handicapées
"Les personnes handicapées sont victimes de discrimination dans l'accès aux soins en dehors de toute période de crise. L'absence d'aménagements dans les hôpitaux est encore plus criant par ces temps de crise", souligne Unia.
L'inquiétude grandit au sein des institutions pour personnes handicapées. "Les résidents commencent à être touchés par le virus. Ils se demandent s'ils pourront être hospitalisés à temps", s'alarme vendredi Cinzia Agoni, présidente du GAMP (Groupe d'action qui milite contre le manque de places pour les personnes handicapées de grande dépendance), dans la Dernière Heure.
Le CPAS d'Ecaussines fait, quant à lui, état du cas d'un homme ayant perdu la vie après avoir contracté une "simple" bronchite. "Aucun médecin n'a accepté de venir l'ausculter dans la maison de repos", déplorait le CPAS jeudi dans un communiqué.
Les autorités l'assurent: il n’y a pas de discrimination
Unia rappelle que l'âge ou le handicap ne sont pas des critères "pour décider que des soins sont disproportionnés". L'institution attend un message clair des autorités concernant ces personnes.
Lors de la conférence de presse quotidienne des autorités sanitaires sur l'état de la pandémie en Belgique, le virologue Emmanuel André a répondu à une question sur le sujet: "La décision d'hospitaliser un patient, quel qu'il soit, se fait sur base de critères cliniques objectifs. Il n'y a donc aucune raison de penser que des personnes se verraient refuser hospitalisation uniquement sur base d'autres problèmes qu'ils pourraient avoir.”
"Les personnes qui ont besoin d'une hospitalisation, de soins intensifs, vont recevoir ces soins sans exception. C'est un principe important", a renchéri son collègue néerlandophone Steven Van Gucht. "Il y a de la place dans nos hôpitaux.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Au sein du home du CPAS de Jette, la colère gronde: où sont les tests de dépistage?
La situation dans le home du CPAS de Jette est absolument dramatique. Pas moins de 20 décès liés au coronavirus y ont été recensés le dernier mois. Malgré l’urgence, l’établissement n’avait toujours pas reçu les kits de dépistage ce vendredi matin. Au sein de la maison de repos, la colère gronde. Selon le bourgmestre Hervé Doyen (cdH), contacté par nos soins, les tests de dépistage devraient toutefois arriver ce vendredi après-midi. -
Les notices des kits de tests envoyés dans les maisons de repos n’étaient pas les bonnes
Les kits de tests envoyés aux maisons de repos et de soins afin de tester aussi bien le personnel que les résidents comprenaient des modes d'emploi qui ne correspondaient pas aux écouvillons destinés à réaliser ceux-ci, rapporte jeudi la VRT. L'information a été confirmée par l'agence flamande en charge des soins de santé. -
Pour ou contre? Le décret flamand sur les parcs nationaux divise dans les rangs du CD&V
Le CD&V s’est montré divisé mardi lors du vote des articles du décret flamand servant de base à la création de nouveaux parcs nationaux. En commission de l’Environnement, le député Stijn De Roo a voté pour, tandis que Tinne Rombouts a voté contre. L’ensemble du décret sera voté en deuxième lecture en commission mercredi après la plénière.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
L’avocate Olivia Venet sur la libération d’Assadolah Assadi en échange d’Olivier Vandecasteele: “Ni impunité ni appel d’air”
-
Aurore immortalise la vie en maison de repos: “On vit un moment très particulier et je pense qu’il est important d’en garder une trace”
Aurore est animatrice dans une maison de repos. Également photographe, elle a décidé d’immortaliser ce moment particulier et important. Avec ces clichés, elle souhaite monter une exposition. Une façon d’expliquer la vie du home de l’intérieur, au plus près des résidents.