Les personnes non-vaccinées âgées de 55 à 64 ans ont 50 fois plus de risques de décéder du Covid-19
La vaccination réduit de manière exponentielle le risque de mourir du Covid-19: les personnes non-vaccinées dans la tranche d'âge des 55 à 64 ans risquent 50 fois plus d'y succomber que les personnes immunisées par un vaccin, ressort-il d'un nouveau rapport de l'Institut de santé publique Sciensano, cité dans le Belang van Limburg vendredi.
Sciensano s'est penché sur le statut vaccinal de 105 Belges qui ont perdu la vie des suites du Covid-19 entre le 6 septembre et le 17 octobre 2021. Sur les 13 Belges de 18 à 54 ans qui ont été emportés par le virus, 12 étaient non-vaccinés. Dans la catégorie d'âge des 55 à 64 ans, six des sept patients décédés n'étaient pas vaccinés. Sur les 19 patients entre 65 et 74 ans, 12 n'étaient pas vaccinés, et sept l'étaient.
Au-delà de 75 ans, en chiffres absolus, le nombre de patients vaccinés qui ont péri des suites du Covid-19 est plus élevé que celui des non-vaccinés. Dans la tranche d'âge allant de 75 à 84 ans, 27 sur 44 patients covid décédés étaient bien vaccinés, 17 non. Chez les plus de 85 ans, 13 des 22 patients décédés avaient bien été vaccinés, 9 non.
Une différence en fonction de l’âge
"Il est avant tout important de comparer le nombre de patients covid décédés et leur statut de vaccination avec le reste des Belges qui ont été vaccinés ou non par catégorie d'âge", explique le virologue Steven Van Gucht dans Het Belang van Limburg. "De la sorte nous constatons par exemple que les personnes dans la catégorie d'âge des 55 à 64 ans qui n'ont pas été vaccinées, risquent 47 fois plus de succomber au virus que ceux qui ont été vaccinés".
Toute personne qui, entre 55 et 64 ans, a bénéficié d'une double dose d'un vaccin contre le Covid-19, présente un risque d'1 sur un million de mourir du Covid-19, alors que ce risque pour les non-vaccinés est de 47 sur un million. Dans la tranche d'âge entre 65 et 74 ans, les non-vaccinés présentent 25 fois plus de risque de décès.
Dans la catégorie des 75 à 84 ans, les personnes qui n'ont pas été immunisées sont 9,7 fois plus exposées au risque de mourir. Chez les plus de 85 ans, ce risque pour les non-vaccinés est 7,3 plus élevé. La protection du vaccin anti-covid contre un décès découlant du virus augmente donc plus le patient est jeune. Des études précédentes démontrent aussi que les personnes vaccinées présentent moins de risque d'être infectées par le virus et de développer une forme grave de la maladie qui nécessite une hospitalisation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mère du petit Raul reste en prison
-
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils. -
Affaire Sanda Dia: le ministre Van Quickenborne s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise.