Les perspectives budgétaires wallonnes doivent être affinées
Les trois partis de la potentielle coalition de type olivier prennent connaissance lundi après-midi, après le travail fourni par les experts, de l'état de la situation budgétaire en Communauté française.
La radioscopie wallonne nécessite encore quelques affinements, notamment en raison de la prise en compte de la situation dans les sociétés d'investissement et autres parastataux. Les données budgétaires font état de déficits qui varient entre 1,3 milliard d'euros, selon l'étude du professeur Deschamps, et 750 millions d'euros d'après le ministre du Budget Michel Daerden, pour la Communauté et la Région wallonne, en 2009.
En ce qui concerne la Communauté, les chiffres varient peu, faisant état d'un déficit allant de 400 à 500 millions d'euros. En Communauté, les recettes proviennent directement du financement fédéral. Les dépenses sont essentiellement des salaires dont la majeure partie pour les enseignants.
Transparence
Les présidents de partis ont opéré lundi un débriefing de la situation en Communauté française. En Région wallonne, durant la législature passée, Ecolo a souvent reproché à la majorité de cacher certaines dettes, notamment celles des organismes d'intérêt public (OIP), ce que conteste le ministe du Budget Michel Daerden selon qui les chiffres sont disponibles en toute transparence.
Les Verts ont souhaité une radioscopie du budget avant de débuter les négociations. Celle-ci nécessite encore quelques précisions en Région wallonne et les travaux se poursuivront mardi à cette fin à Namur. Ce n'est qu'ensuite que pourront véritablement démarrer les négociations en vue de la formation du gouvernement wallon.
Environnement
En attendant, les trois présidents de partis ont poursuivi lundi leurs consultations de la société civile en recevant les acteurs de l'environnement. Composé du WWF, d'Edora, Greenpeace, Bioforum Wallonie, Nature et Progrès, APERE, Inter-Environnement Wallonie et Natagora, le mouvement environnemental demande au gouvernement wallon qu'il "porte une vision d'avenir novatrice, en assurant l'intégration des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans un 'pacte soutenable'".
Ces associations proposent notamment de créer 75.000 emplois verts en quinze ans. Pour y arriver, il s'agirait notamment de réorienter le plan Marshall en créant un pôle de compétitivité dédié aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, et de soutenir la recherche.
Le mouvement environnemental retient également l'idée d'une alliance emploi-environnement qui est à l'agenda de la coalition en négociation. Il est aussi question dans son mémorandum d'arrêter le développement du secteur routier et d'en améliorer l'accessibilité. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le Premier ministre n’a pas compris”: Greenpeace répond à la “pause” climatique d’Alexander De Croo par une action rue de la Loi
-
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Tamara aurait été tuée par son ex pour ses 400.000 euros en cryptomonnaies: “Un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l'argent”
Le principal suspect du meurtre de Tamara Engels, cette trentenaire dont le corps a été retrouvé à son domicile à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) le 17 mai, n’est autre que son ancien petit ami, un certain A.F. Aidé par un complice, un Italien de Charleroi, cet Iranien de 33 ans est soupçonné d’avoir tué la jeune femme pour lui voler 400.000 euros qu’elle possédait en cryptomonnaies. “C'est un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l’argent”, résume Dirk Engels, le père de la victime. Les deux suspects ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”.