Les perspectives budgétaires wallonnes doivent être affinées
Les trois partis de la potentielle coalition de type olivier prennent connaissance lundi après-midi, après le travail fourni par les experts, de l'état de la situation budgétaire en Communauté française.
La radioscopie wallonne nécessite encore quelques affinements, notamment en raison de la prise en compte de la situation dans les sociétés d'investissement et autres parastataux. Les données budgétaires font état de déficits qui varient entre 1,3 milliard d'euros, selon l'étude du professeur Deschamps, et 750 millions d'euros d'après le ministre du Budget Michel Daerden, pour la Communauté et la Région wallonne, en 2009.
En ce qui concerne la Communauté, les chiffres varient peu, faisant état d'un déficit allant de 400 à 500 millions d'euros. En Communauté, les recettes proviennent directement du financement fédéral. Les dépenses sont essentiellement des salaires dont la majeure partie pour les enseignants.
Transparence
Les présidents de partis ont opéré lundi un débriefing de la situation en Communauté française. En Région wallonne, durant la législature passée, Ecolo a souvent reproché à la majorité de cacher certaines dettes, notamment celles des organismes d'intérêt public (OIP), ce que conteste le ministe du Budget Michel Daerden selon qui les chiffres sont disponibles en toute transparence.
Les Verts ont souhaité une radioscopie du budget avant de débuter les négociations. Celle-ci nécessite encore quelques précisions en Région wallonne et les travaux se poursuivront mardi à cette fin à Namur. Ce n'est qu'ensuite que pourront véritablement démarrer les négociations en vue de la formation du gouvernement wallon.
Environnement
En attendant, les trois présidents de partis ont poursuivi lundi leurs consultations de la société civile en recevant les acteurs de l'environnement. Composé du WWF, d'Edora, Greenpeace, Bioforum Wallonie, Nature et Progrès, APERE, Inter-Environnement Wallonie et Natagora, le mouvement environnemental demande au gouvernement wallon qu'il "porte une vision d'avenir novatrice, en assurant l'intégration des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans un 'pacte soutenable'".
Ces associations proposent notamment de créer 75.000 emplois verts en quinze ans. Pour y arriver, il s'agirait notamment de réorienter le plan Marshall en créant un pôle de compétitivité dédié aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, et de soutenir la recherche.
Le mouvement environnemental retient également l'idée d'une alliance emploi-environnement qui est à l'agenda de la coalition en négociation. Il est aussi question dans son mémorandum d'arrêter le développement du secteur routier et d'en améliorer l'accessibilité. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
photos et vidéo
Le tunnel Annie Cordy inauguré en fanfare
Le tunnel Léopold II rénové a officiellement été rebaptisé du nom d'Annie Cordy, dimanche à midi. Le ruban a été coupé à l'entrée Basilique devant le Parc Elisabeth en présence de la nièce de la chanteuse Michèle Lebon Cooreman, des élus régionaux Bernard Clerfayt (DéFI), Pascal Smet (one.brussels), Elke Van den Brandt (Ecolo) et Nawal Ben Hamou (PS), ainsi que des bourgmestres Ahmed Laaouej (PS), Catherine Moureaux (PS), Christian Lamouline (Les Engagés) et Pierre Kompany (ProGanshoren).
-
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt. -
2.622 des 12.235 nouvelles demandes d’allocation-loyer à Bruxelles ont été traitées
La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) a enregistré 12.235 nouvelles demandes basées sur la nouvelle procédure d’allocation-loyer entrée en vigueur. Parmi celles-ci, 2.622 ont déjà été traitées, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, devant le parlement bruxellois réuni en séance plénière. -
Yvan Verougstraete et Gladys Kazadi, candidats à la vice-présidence des Engagés
L’ancien patron et fondateur de Medi-Market Yvan Verougstraete, 46 ans, et la députée bruxelloise et échevine de Berchem-Sainte-Agathe Gladys Kazadi, 28 ans, par ailleurs active dans le milieu associatif, seront proposés aux militants du mouvement politique “Les Engagés” (ex-cdH) en tant que candidats à la vice-présidence, par Maxime Prévot. Lui-même candidat à sa propre succession à la présidence, celui-ci l’a annoncé vendredi matin aux côtés des intéressés.