Les Plaisirs d’Hiver sont de retour, non sans mesures sanitaires
La 20e édition des Plaisirs d’Hiver a été dévoilée mardi matin par la Ville de Bruxelles, en présence du bourgmestre Philippe Close et de plusieurs échevins. Elle se tiendra du 26 novembre au dimanche 2 janvier. Après une année d’absence en raison de la pandémie, cette édition se veut synonyme de retrouvailles. Le sapin de Noël sera érigé sur la Grand-Place le jeudi 18 novembre dès 06h00.
“J’espère que l’on pourra bien ouvrir Plaisirs d’Hiver, pour montrer que la vie reprend”, souhaite Philippe Close. “On est en constante réflexion. Si on doit s’adapter, on le fera.”
CST pour la patinoire, bulles et port du masque
La patinoire sera accessible uniquement sur présentation du Covid Safe Ticket pour les plus de 16 ans. Des bulles devront être respectées lors de la consommation d’aliments et boissons. Le port du masque sera demandé sur tous les sites de l’événement et du gel mis à disposition sur le parcours. Une signalétique indiquera un sens de circulation à respecter aux endroits à haute fréquentation. Les accès au marché de Noël, composés de 225 chalets en bois dans le coeur de ville, pourront être fermés s’il y a trop de monde.
La Ville a rappelé que cet événement permet de soutenir, le secteur de l’événementiel, l’emploi local, les commerces et hôtels, ou encore les artistes et les métiers techniques.
Le train mis à l’honneur
Contrairement aux éditions précédentes, ce n’est pas un pays ou une région qui sera mis à l’honneur cette année, mais le train, en écho à l’année européenne du rail et au thème du festival biennal Europalia. Plaisirs d’Hiver proposera en conséquence une série d’animations autour du voyage. “Cette thématique permet de rappeler l’importance du redéploiement de l’offre ferroviaire à travers l’Europe”, explique l’échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements Delphine Houba. “Ce choix illustre par ailleurs la volonté de la Ville de Bruxelles d’organiser des événements sous le signe de l’exemplarité sociale, environnementale et économique, sans oublier notre volonté de développer un tourisme plus durable.”
Manneken-Pis se verra offrir des costumes d’accompagnateur de train de la SNCB, de conducteur de la STIB, de pilote de ligne de chez Brussels Airlines, d’explorateur polaire et de cosmonaute.
Plaisirs d’Hiver au Bois de la Cambre
Un vidéo-mapping immersif à 270° extériorisera sur la place du Musée l’exposition d’Europalia “Voies de la modernité”, qui a cours dans les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le wagon Galaxy Express, une installation audiovisuelle de 25 mètres de long inspirée de la série manga Galaxy Express 999, accueillera de plus les passants devant la gare centrale. Pour la première fois, le Bois de la Cambre sera intégré aux Plaisirs d’hiver et proposera du 3 décembre au 9 janvier de multiples activités: patinoire, des manèges, des pistes de curling... Il y aura encore un village “Après-ski” sur la place de La Monnaie avec notamment des pistes de luge synthétiques, un village de créateurs dans la galerie Anspach, une fresque en trompe-l’œil présentant la jonction ferroviaire Nord/Midi, une installation lumineuse encore surprise, l’oeuvre Mécaniques Discursives mêlant techniques de gravure et projections à la nuit tombée sur le boulevard Anspach....
La 4e édition du village itinérant Winter Pop égayera par ailleurs quatre quartiers de la Ville de Bruxelles durant quatre week-ends consécutifs.
Une nouvelle carte interactive accessible sur le site des Plaisirs d’Hiver permettra d’avoir une vue d’ensemble des activités.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le permis à points sur la table du gouvernement d'ici au 21 juillet
-
Nombre insuffisant de députés de la majorité à la Chambre, Raoul Hedebouw s’indigne: “La crise du parlement Vivaldi”
La Chambre n’a pas procédé mercredi aux votes des propositions de loi et de résolution qui ont été examinées lors de la séance plénière. -
Une crèche flamande fermée temporairement après un incident avec un bébé
Une crèche de Langemark (Flandre occidentale) a été temporairement fermée après un incident grave au cours duquel un bébé a été blessé. “Pour le moment, nous n’avons pas de garanties suffisantes pour que la prise en charge des autres enfants puisse se faire en toute sécurité”, a confirmé mercredi soir l’agence Kind en Gezin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le chômage bientôt limité à deux ans? Le MR envisage d’“obliger à accepter un emploi”
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, PS et Ecolo désirent revoir la révision de la loi de 1996 (en 2017) qui bloque une augmentation des salaires hors indexation. En réaction, David Clarinval (MR) a déclaré qu’il pourrait “proposer de limiter le chômage à 2 ans”.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Exclusif
Après les phares, l’auto de Lagaffe à Charleroi est encore victime de vandalisme: “Rendez-la nous!”
La statue de Gaston Lagaffe a été inaugurée à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi, le 17 septembre 2021. Au bout d’une petite semaine, les phares du véhicule avaient déjà disparu. L’un des deux a été retrouvé un peu plus tard par la police de Charleroi. Malheureusement, un autre composant de l’auto s’est évanoui dans la nature depuis lors. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.