Les policiers bruxellois vont-ils devoir arrêter le tutoiement?
Ce mardi, la Commision des affaires intérieures du Parlement bruxellois a adopté une résolution visant à améliorer les relations entre la police et les citoyens. On y retrouve une série nombre de recommandations, comme le monitoring des contrôles d’identité, le recrutement de policiers bruxellois ou encore celle d’une formation... à la politesse.
Partager par e-mail
“Travailler à une approche correcte et polie des forces de l’ordre envers les jeunes et des jeunes envers les forces de l’ordre”, peut-on y lire. À ce sujet, l’aspect “tutoiement et impolitesse” a été cité dans plusieurs témoignages comme “un point de crispation” important.
“Lors de nos audiences avec, entre autres, des associations de jeunes, il est souvent revenu que les jeunes, et les citoyens tout court, étaient abordés parfois de manière très brutale, explique Els Rochette (one.brussels), l’une des initiatrices de la résolution dans le journal Het Nieuwsblad.
“Un style de communication très direct s’est développé. Ce tutoiement est le signe qu’il n’y a pas de respect entre la police et les jeunes. Lorsqu’on vous aborde de manière brutale, il est normal d’avoir le sentiment de se sentir agressé. J’ai aussi vécu cela. Il faudrait accorder plus d’attention à la politesse générale dans la formation des policiers”, prolonge-t-elle.
La N-VA s’y oppose
La résolution adoptée par le parlement bruxellois fâche le SLFP police (Syndicat Libre de la Fonction Publique policier). “Ils peuvent nous recommander beaucoup de choses, mais ils peuvent s’assurer que 99% des policiers font leur travail avec correction et politesse”, a réagi Vincent Houssin, le vice-président du syndicat libéral SLFP Police, qui dénonce le manque d’équilibre du texte.
La N-VA est le seul parti à avoir voté contre cette résolution. “On y trouve surtout ce que la police doit changer, mais qu’en est-il des auteurs?”, déplore le député Mathias Vanden Borre. “Nous n’avons pas donné la parole aux Bruxellois qui ont été victimes de violences physiques. Notamment les personnes dont la voiture a été incendiée, le pharmacien dont l’établissement a été pillé la veille du Nouvel An. Nous avons surtout cherché des excuses pour des comportements qui sont injustifiables”.
Parmi les autres recommandations, un monitoring des contrôles d’identité (visant à lutter contres les contrôles au faciès), une formation plus longue mettant l’accent sur la lutte contre le racisme et les discriminations et le recrutement de policiers bruxellois, qui connaissent davantage les “caractéristiques spécifiques” de la région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour Les premiers vaccins Moderna sont arrivés à Anvers
Les 1.000 premières doses du vaccin contre le coronavirus de la société Moderna sont arrivés vendredi matin à l’hôpital Middelheim d’Anvers. La campagne débutera lundi avec la vaccination en priorité du personnel des unités Covid, de soins intensifs et des urgences. -
Victoria, étudiante de 18 ans, parle de la souffrance de sa génération: “Nous sommes prêts à respecter vos mesures, mais permettez-nous de revivre”
Victoria, étudiante de 18 ans à l’ULB, a partagé un véritable appel à l’aide sur Facebook. Dans une lettre ouverte, elle évoque l’impact psychologique des cours à distance et redoute un nouveau confinement. “J’évite de parler de dépression et de suicides, mais s’il faut encore confiner, limiter les contacts et rajouter des mesures, vous devez vous y attendre”, écrit-elle. -
John Vandoolaeghe reconnu coupable de l'assassinat de sa jeune maîtresse vietnamienne
Le jury a déclaré John Vandoolaeghe (31 ans) coupable de l'assassinat de Thi Xuan Nguyen (28 ans). L'homme de Zonnebeken a tué la Vietnamienne à Ledegem le 21 novembre 2016. La défense avait fait valoir en vain que l'accusé n'avait pas agi avec préméditation. -
Un jeune conducteur sur sept consomme souvent du gaz hilarant avant de conduire
Un jeune conducteur belge (âgé de moins de 34 ans) sur sept consomme régulièrement du gaz hilarant (ou protoxyde d’azote) avant de prendre le volant, ressort-il vendredi d’une étude menée par l’institut de sécurité routière Vias. Si la substance ne peut être détectée par le biais d’un contrôle de drogues sur les routes, elle a cependant un impact important sur les capacités de conduite et la sécurité routière, avertissent Vias et le Centre Antipoisons dans un communiqué. -
Une aile réservée aux détenus âgés, une première en Belgique
La prison de Merksplas, située en province d’Anvers, sera le premier établissement pénitentiaire du pays à disposer d’une aile spécifique dédiée aux personnes âgées. La construction de ce département devrait commencer au début de l’année 2023, rapporte la VRT vendredi matin.
-
La rentrée a été calme dans les écoles: moins de cas de coronavirus détectés
Du 4 au 10 janvier, soit la semaine de reprise de l'école après les vacances d'hiver, 235 cas de covid-19 ont été signalés dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux équipes de promotion de la santé à l'école, indique vendredi l'Office national de l'Enfance (ONE). Parmi ceux-ci, 173 concernaient des élèves du fondamental et du secondaire. -
Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”
“Il a ignoré les courriers de menace et les conseils concrets des ex-membres fiables du parti. Il avait connaissance des montants de caution demandés par Kucam et n’a pas été honnête dans sa déclaration au Parlement. Les interrogatoires de police et les écoutes téléphoniques révèlent le véritable rôle de Theo Francken (N-VA) et de son cabinet dans la fraude aux visas humanitaires", écrit De Standaard. Francken admet qu’il a une responsabilité politique, mais nie fermement avoir trompé le Parlement. “J’ai toujours agi avec honneur et conscience”, a-t-il souligné dans une interview sur Radio 1. -
mise à jour Alexander De Croo demande plus de clarté à Pfizer: “Nous annoncer cela deux jours à l'avance, ça ne va pas”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a réclamé samedi plus de clarté de la part de l’entreprise pharmaceutique Pfizer après l’annonce d’une réduction de ses livraisons de vaccins anti-covid à la Belgique.