Salah Abdeslam dans le box des accusés du procès des attentats de Bruxelles.
Plein écran
Salah Abdeslam dans le box des accusés du procès des attentats de Bruxelles. © Photo News

Les policiers d’élite brisent le silence: “Salah et les autres nous rient au nez”

Même leurs amis ignorent en quoi consiste exactement leur travail au sein de la police. Ces policiers d’élite cagoulés, appelés GOTTS pour “Gespecialiseerd Overbrenging Team/Transfert Spécialisé”, sont responsables du transfert de Salah Abdeslam et des autres accusés dangereux au procès des attentats de Bruxelles. Ils sont également chargés des fameuses fouilles à nu qui ont fait tant de bruit depuis le début des débats. Quatre GOTTS rompent aujourd’hui le silence dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws. “Si ce sont de si bons garçons, qu’on leur donne vite fait un bracelet électronique pour qu’ils puissent se rendre en taxi à leur procès”, ironise l’un d’entre eux.

  1. Plusieurs traces et objets démontrent des liens entre les planques de Forest et Schaerbeek
    Procès des attentats

    Plusieurs traces et objets démontrent des liens entre les planques de Forest et Schaerbeek

    Plusieurs objets et traces, dont des empreintes, retrouvés par les enquêteurs dans les appartements de la rue du Dries à Forest et de la rue Max Roos à Schaerbeek ont permis de déterminer que ces deux planques ont été fréquentées et utilisées notamment comme lieux de stockage par le commando des attentats de Bruxelles. C’est ce qu’a indiqué mardi après-midi le coordinateur de l’enquête, Grégory Moitroux, devant la cour d’assises de Bruxelles. Parmi les objets similaires entre les deux lieux, les enquêteurs ont évoqué plusieurs ordinateurs portables, tablettes et du matériel de sport acheté quelques jours avant les attentats.
  2. Photos, lettres, fichiers audio et vidéo: l'ordinateur retrouvé rue Max Roos a livré tous ses secrets à la cour

    Photos, lettres, fichiers audio et vidéo: l'ordina­teur retrouvé rue Max Roos a livré tous ses secrets à la cour

    Toute la journée de mercredi au procès des attentats du 22 mars 2016 a été consacrée à la poursuite de l’exposé sur le contenu du PC retrouvé dans un sac poubelle rue Max Roos à Schaerbeek, où était situé l’un des deux appartements “conspiratifs” des terroristes. Photos, lettres, documents de propagande, fichiers audio et vidéo, l’appareil regorge d’une mine d’informations permettant de contextualiser l’emploi du temps et les motivations des terroristes. Il a été passé en revue durant deux jours.