Manneken-Pis avec un drapeau aux couleurs LGBT, lors de la Belgian Pride
Plein écran
Manneken-Pis avec un drapeau aux couleurs LGBT, lors de la Belgian Pride © Photo News

Les policiers laxistes sur les incidents homophobes?

Un incident homophobe est au coeur d'une enquête interne au sein de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. La communauté LGBT s'insurge plus généralement du laxisme des agents lorsque ses membres sont victimes d'abus, rapporte vendredi De Morgen.

L'incident investigué s'est déroulé mardi en début de soirée à la terrasse d'un café situé rue du Marché au Charbon. Une femme s'en est pris à des clients homosexuels et la situation a failli dégénérer. L'exploitant s'est alors adressé à deux policiers qui se trouvaient à proximité, mais ceux-ci ont refusé d'intervenir.

Frederick da Soghe, qui est également président de l'association des commerçants LGBTQI+ de Bruxelles, affirme dans un commentaire sur Facebook qu'il s'agit d'une réaction classique lorsqu'un abus homophobe est dénoncé à la police.

Selon les chiffres d'Unia, les faits de ce type sont en forte hausse. Les plaignants, qui hésitent souvent à se rendre à la police, ont généralement l'impression d'être confrontés à des agents désintéressés ou ignorants quant à la problématique, voire carrément homophobes.

  1. La manifestation Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”
    Mise à jour

    La manifesta­ti­on Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”

    Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a décidé de ne pas autoriser de manifestation classique comme le souhaitait l’organisation Black Lives Matter pour protester contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains. Il tolérera en revanche une action statique dimanche, sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice de Bruxelles, a-t-il indiqué vendredi après-midi.
  2. Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Le parquet de Bruges examinerait actuellement le meurtre de Carola Titze, une jeune Allemande assassinée à De Haan (Flandre-Occidentale) à l’été 1996, selon VTM NIEUWS. L’adolescente de 16 ans avait été retrouvée morte dans les dunes quelques jours après sa disparition. Son meurtrier n’a jamais été retrouvé. Mais aujourd'hui, ce dernier semble avoir quelques similitudes avec Christian Brückner, le nouveau suspect principal de l’enquête sur la disparition Madeleine McCann.